Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:07:27 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Candidature Unique de l’Opposition pour le prochain scrutin présidentiel

Les jeunes de la NDP aux trousses des leaders de la CFD pour accélérer le choix.

Des jeunes de la Nouvelle Dynamique Populaire (NDP) étaient allés dans la matinée du vendredi 04 avril 2003, manifester devant les locaux du siège de la Convention Patriotique Panafricaine (CPP) au moment où se tenait une réunion des partis réunis au sein de la Coalition des Forces Démocratiques (CFD).

Arrivés par petits groupes sur les lieux situés sur la Rue Bassar dans le quartier Nyékonakpoè, ces jeunes ont avoué y être pour contraindre les principaux responsables des partis de la CFD à accélérer le choix d’un candidat unique de l’opposition lors du prochain scrutin présidentiel.

Nous sommes venus rappeler au leaders de l’opposition démocratique qu’avec la modification du code électoral, il y a nécessité pour eux de se battre, l’abroger ou choisir un candidat unique. Alors que la majorité de ces jeunes scandaient le slogan “Candidature Unique ! Candidat Unique !”

Face à cette agitation, une délégation de cinq membres de la NDP avait été reçue à sa demande par le Pr Aimé Tchabouré Gogué vice-président de l’Alliance pour la Démocratie et le développement Intégral (ADDI) et secrétaire Exécutif de la CFD. Ne pouvant pas séance tenante répondre aux sollicitations des manifestants, les leaders, à cause de l’absence du territoire de certains des leurs, ont promis les retrouver dans la matinée du mardi 08 avril 2003.

Présents au rendez-vous avec Gilbert Kodjo Atsu leur président, les jeunes de la NDP, n’ont pu trouver une solution à leur revendication. Le directoire de la CFD étant incomplet, le Pr. Léopold Gnininvi de la CDPA, Zarifou Ayéva du PDR étant absents du pays, Agboyibo et Kodjo n’étant pas présent, la rencontre n’a pu avoir lieu.

Ce qui n’a pas manqué de soulever un mécontentement général auprès des jeunes. “Les leaders réunis au sein de la CFD, ont le devoir de nous écouter et de prendre en considération les problèmes du peuple. Celui-ci souffre et l’opposition doit se battre. Treize ans de lutte, c’est trop et cela traîne. Il nous faut un candidat unique pour bouter le Général Eyadema dehors” a confié un jeune les yeux larmoyants.

Certes, la date de la tenue du prochain scrutin présidentiel reste inconnu du public. Mais les leaders de l’opposition ont intérêt à accorder leurs violons afin de dégager de leurs rangs, le candidat jugé capable de faire triompher les aspirations du peuple. Le temps avance à grands pas et la CFD ne doit plus traîner les pas. Du côté de la mouvance présidentielle, tous les moyens sont mis en branle pour la pérennité du régime au pouvoir. Des rumeurs ne font-elles pas état de la tenue pour la dernière semaine du mois d’avril 2003 d’un congrès extraordinaire de l’ex-parti unique. Le général Eyadma au pouvoir depuis 1967 et qui avait proclamé en 1999 se retirer à la fin de son mandat en 2003, se fait taciturne sur une nouvelle candidature. Les lois de la République à savoir la constitution du 14 octobre 1992 a été toilettée en décembre dernier. Certaines couches de la population sont montées ici et là pour prétendre que le général passe toujours pour le garant de la paix et de la solidarité nationale. Après donc la préparation des esprits, les caciques du pouvoir RPT, n’entendent qu’à passer à la vitesse supérieure, celle d’imposer au peuple le président sortant.

Ekoué Satchivi