Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:35:16 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


01 juin 2003 : date officielle des présidentielles

On l’attendait et voilà que le décret du gouvernement a été rendu public à la télévision togolaise première chaîne ce jeudi 10 avril 2003 au journal de vingt heures par M.Kokou TOZOUN, Ministre de l’Emploi et de la Fonction Publique.

Le communiqué contenait ce qui suit :

Le décret convoquant les électeurs pour l’élection présidentielle du 01 juin 2003 a été signé ce jeudi 10 avril 2003 par le président de la République.

Ainsi par décret, le corps électoral est convoqué le dimanche 01 juin 2003 pour les élections présidentielles. Les bureaux de vote ouverts à 6 h 30 mn fermeront à 17 h sur toute l’étendue du territoire national. Le Ministre de l’Intérieur, de la sécurité et de la décentralisation est chargé de l’exécution du présent décret qui sera publié dans le journal officiel de la république togolaise.

A cette occasion, le gouvernement togolais tient à apporter les précisions suivantes, le gouvernement invite tous les responsables politiques et tous les citoyens à faire en sorte que cette étape importante dans la vie de notre pays se déroule dans la calme et la dignité en vue d’une élection présidentielle libre, pluraliste et démocratique dans le respect de la constitution, des lois et des règlements. Le gouvernement se réjouit de la participation effective des principales forces politiques au contrôle de la transparence au processus électoral au sein de la Commission Electorale Nationale Indépendante. Le gouvernement rappelle que les conditions à remplir pour être candidat à l’élection sont comme dans tous les pays fixées par la constitution et le code électoral.

Ces conditions sont comparables à celles qui existent dans tous les pays démocratiques à savoir :

-jouir de tous ses droits civique et politique

-être âgé de 35 ans révolu à la date de dépôt de candidature

-présenté un état général de bien être physique et mental dument constaté par trois médecins assermentés, désignés par la cour constitutionnelle

- être exclusivement de nationalité togolaise de naissance

- résider sur le territoire national depuis 12 mois au moins

Il convient de préciser que cette condition de résidence a été fixée par le code électoral depuis le 12 mars 2002 c’est-à-dire 15 mois avant l’élection présidentielle prochain, un délais auquel tout candidat potentiel pourrait se soumettre aisément »

H.A.