Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:28:40 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Santé : Pourquoi doit-on réduire la consommation du sel de cuisine ?

CHRONIQUE - Santé, sexualité
Le sel de cuisine est indispensable dans les aliments que nous consommons au quotidien. Mais lorsqu’il est consommé avec excès, il peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. Ceci étant, la réduction de sa consommation est vivement conseillée.
 Les dommages du sel de cuisine

A en croire les études, la consommation quotidienne adéquate recommandée du sel peut aller jusqu’à sept (7) grammes. Les chercheurs ont bien raison de s’inquiéter des conséquences d’une consommation abusive du sel sur la santé. Selon les chercheurs, chaque année, le sel est responsable de plusieurs dizaines de milliers d’accident cardio-vasculaires dont plusieurs cas sont mortels. Le sodium contenu dans le sel peut avoir de multiples effets néfastes sur la santé.

Cette consommation abusive du sodium entraîne des problèmes de rétention d’eau. Certaines des conséquences de la rétention d’eau sont d’ordre esthétique. A preuve, les femmes qui font de la rétention d’eau sont plus sujettes à la cellulite. Il est également à noter qu’en entraînant un desséchement des tissus, le sel peut accélérer le vieillissement de la peau au même titre que l’effet du soleil et de la cigarette. L’usage intensif du sel peut attaquer également les tissus internes en leur faisant perdre leur élasticité naturelle, il augmente aussi les risques des oedèmes et la personne peut souffrir de l’hypertension artérielle.

Au-delà des conséquences néfastes susmentionnées, il a été clairement démontré aussi qu’une consommation intensive du sel entraîne chez certaines personnes une insuffisance cardiaque ou rénale. Des chercheurs ont aussi fait un lien entre les causes d’une utilisation excessive de sodium et celle de l’ostéoporose. Certains cancers du système digestif peuvent provenir du sel.

Faut-il renoncer complètement au sel ?

Il est difficile voire impossible de couper complètement la consommation du sel. Les risques décrits plus hauts sont bien réels mais ils menacent surtout les gens dont la consommation du sel dépasse la dose recommandée. Le problème est que nombreux sont ceux qui, parfois sans même s’en apercevoir, mangent trop salée. Le sodium, qui est naturellement présent dans l’organisme et bénéfique à faible dose, doit être consommé avec modération comme le sucre, les matières grasses ou l’alcool.

Pour son bon fonctionnement, le corps humain a besoin d’un apport d’environ deux (2) grammes de sel par jour. Une personne dont l’alimentation ne contiendrait aucun sodium, s’exposent à des carences qui pourront affecter entre autres, le fonctionnement de ses reins. Le sodium permet de retarder la déshydratation. Il est enrichi d’iode et de fluor, deux composés essentiels à la santé en petite dose, mais dont il convient de ne pas abuser.

Le sel est, en effet, partout : dans le pain, le fromage, les viandes froides les conserves les céréales à déjeuner et, évidemment les plats préparés… Il serait donc difficile d’y échapper.

Comment réussir la réduction de la consommation du sel?

Il n’est pas facile aujourd’hui de réduire la consommation du sel pour le simple fait qu’il a la propriété d’une part, de faire ressortir le goût des aliments. En salant moins, l’on trouve peut-être les plats étrangement fades pendant quelques temps. D’autre part, il a été dit plus haut, le sel est partout. Essayer de l’éviter devient parfois un véritable cauchemar. Quelques pratiques peuvent être mises en œuvre pour réussir la réduction de la consommation du sel.

Au rang de ces pratiques, il est vivement recommandé a tout le monde d’éviter le plus possible d’acheter des plats préparés. Quand une personne cuisine, il lui faut ajouter le moins de sel possible aux aliments et pour rehausser le goût des plats, il lui faut utiliser les épices. De même, l’on doit vérifier attentivement les étiquettes de produits avant de les acheter. Des études ont indiqué que la vitamine C peut constituer un antidote naturel aux méfaits du sel. Elles recommandent aussi l’arrêt de fumer. Cela permettra aux fumeurs de goûter mieux les aliments et n’auront plus besoin de saler à outrance. Enfin, si on a des difficultés à réduire la consommation du sel, ou ne doit pas lésiner sur la consommation des agrumes.

Il est possible de diminuer ou de réduire facilement la consommation du sel pourvu que l’on soit un peu vigilant. Même si nous sommes en bonne santé aujourd’hui et que nous ne souffrons pas d’hypertension ou d’autres problèmes de santé, les effets néfastes de l’abus du sodium peuvent prendre plusieurs années avant de se manifester. Il n’est jamais trop tard pour faire attention à son corps. Prévenir vaut mieux que guérir, dit-on souvent.

Godwin A.