Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:36:12 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Assemblée nationale dissout le FODESPEPA, une structure d'assainissement de l'eau potable

Economie et Finances
L’Assemblée nationale togolaise réunit ce jour en 2ème session ordinaire de l’année a dissout le Fonds de développement du secteur de l’eau potable et de l’assainissement (FODESPEPA). Cette structure était mise en place par le gouvernement le 10 novembre 2003 par la loi N° 2003-015. Le désormais défunt FODESPEPA sera remplacé par une autre structure de patrimoine qui bien avant sa mise en place, a reçu l’aval des bailleurs de fonds par anticipation.
 L’annonce est faite par le président de la commission des finances, Bayadowa Boukpessi qui a présenté le projet de dissolution du FODESPEPA.

La nouvelle structure qui sera mise en place permettra de faire de nouveau investissement dans le secteur de l’eau pour avoir de l’eau en abondance et en qualité, a-t-il poursuivi.

Le projet de loi qui dissout le FODESPEPA énonce également les modalités de sa liquidation et le transfert de ces ressources à la nouvelle société de patrimoine qui sera créée.

Selon le motif du gouvernement, cette dissolution se justifie à cause du caractère hybride du fonds qui s’est révélé comme une structure sans réelle autonomie financière, ni personnalité morale crédible. De ce fait, il n’offre pas de garantie quant à la transparence des rôles et responsabilité, à la complémentarité des fonctions de responsabilité et d’action. En matière de la programmation des investissements, de maîtrise de programmation des investissements, de maîtrise des ouvrages et de gestion physique et financière des infrastructures.

La FODESPEPA avait pour mission d’assurer l’équilibre financier et un meilleur développement du sous secteur de l’eau, mobiliser les ressources financières nécessaires aux investissements requis dans le secteur, étudier et proposer au gouvernement les tarifs politiquement et socialement acceptables pour l’équilibre financier du sous secteur qui doit à terme s’auto-porter.

En marge de cette dissolution, les députés ont posé des questions au ministre de l’hydraulique villageoise, le Général Zakari Nandja sur des coupures d’eau intempestive dans la ville. Mais il ressort des éclaircissements de ce débat que très bientôt le tarif de l’eau connaîtra une hausse car, selon le ministre, ce tarif date de 2001 et était fixé à 190 F/m3. Ce qui ne répondait plus aux investissements dans le secteur. Croisons les doigts.