Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:54:58 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le FMI et la Banque mondiale annule 1, 8 milliards de la dette du Togo

Economie et Finances
Le gouvernement togolais et Faure Gnassingbé jubilent depuis hier soir à l’annonce de cette importante nouvelle concernant l’annulation de 82% de la dette multilatérale du Togo, soit 1,8 milliards dollars US.
 « Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque mondiale ont décidé que le Togo a atteint le point d’achèvement au titre de l’initiative renforcée en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), ce qui aboutira à un allégement de la dette du Togo pouvant aller jusqu’à 1,8 milliard de dollars EU, soit une réduction de 82 % de la dette extérieure en valeur nominale », selon un communiqué du FMI rendu publier ce matin par la représentation à Lomé.

Pour atteindre le point d’achèvement de l’Initiative PPTE, le Togo devrait observer les mesures suivantes : mise en œuvre satisfaisante du document de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP), maintien d’une politique macroéconomique saine dans le cadre d’un programme économique appuyé par le FMI, et progrès dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la gouvernance, de la gestion de la dette et des secteurs sociaux.

«Sur la réduction d’environ 1,8 milliard de dollars EU de l’encours de la dette, 47 % proviendront des créanciers multilatéraux, 50 % des créanciers membres du Club de Paris et le reste d’autres créanciers bilatéraux et commerciaux », indique le communiqué du FMI.

L’allègement de la dette devrait permettre au Togo de consacrer ses ressources à des priorités telles que les besoins sociaux et la remise en état des infrastructures, plutôt qu’au service de la dette.

Les institutions de Brettons Wood suggèrent également au gouvernement togolais de continuer une « nette amélioration de la santé financière du pays [qui constituera] une base solide pour promouvoir son développement, en encourageant la croissance économique et l’investissement privé qui sont essentiels pour atteindre ses objectifs »

Plusieurs pays sont élus au statut de PPTE et ont vu leurs dettes effacées mais l’annulation de la dette ne signifie nullement la fin de l’endettement ni de la pauvreté ni le début du décollage. Il va falloir que les gouvernements s’appliquent effectivement à appliquer de réels politiques de développement et à ne pas dilapider les ressources.

Et beaucoup de pays dont le Togo ne savent même pas comment ils sont endettés pour éviter un nouvel endettement. D’ailleurs, le FMI et la Banque mondiale invite rapidement ces pays élus au PPTE à faire des emprunts pour financer leur développement.

Il reste au Togo la dette bilatérale et la dette intérieure estimé quant à elle à 300 milliards Cfa dont le non paiement est la cause principale de la morosité des affaires et du déclin des Moyennes et petites entreprises.

La dette du Togo était estimée à 1300 milliards Cfa.