Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:58:55 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


l'UE accompagne la recherche de qualité des produits de pêches togolais pour son marché

Economie et Finances
L'Union européenne appuyera le respect des normes sanitaires des produits de la pêche au Togo par le biais d'un don en matériel et équipements d'une valeur totale de 223.541 euros, a appris samedi l'agence Xinhua d'un commnuniqué de la délégation de l'UE à Lomé.

  Cet appui servira dans l'analyse des produits de la pêche à l'exportation et le contrôle de ces produits. Il est destiné aux inspecteurs de la Direction de l'Elevage, au laboratoire de microbiologie alimentaire de l'Institut national d'hygiène et au laboratoire physicochimique de l'Institut togolais de recherche agronomique (ITRA).

" L'Union européenne reconnaît la nécessité de promouvoir une consommation responsable, fondée sur la qualité et la viabilité plutôt que sur la quantité, et en particulier la nécessité d'améliorer la gestion des produits de la pêche ", indique le communiqué.

L'intervention survient dans un contexte d'entente devant se traduir par l'autorisation d'entrer des produits de pêches du Togo dans l'espace de l'Union européenne qui pose des conditions de réglementation spécifique pour ces produits.

L'Union européenne décide alors d'accompagner le Togo dans le respect des exigences sanitaires et réglementaires dans la gestion des produits de la pêche et la maîtrise de la chaîne de production depuis la capture jusqu'à la mise sur le marché surtout européen.

Pendant que le Togo pourra désormais exporter ses produits de pêches vers l'Union Euroépenne sous conditions, il présente un déficit dans la satisfaction des besoins du pays du fait de l'état des techniques de pêches qui peinent à se moderniser.

Selon des sources officielles, la pêche togolaise fournit seulement environ 20.000 tonnes de produits de mer et d'eau douce par an et ne couvre que près de 35% des besoins nationaux.