Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:25:57 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Finances : Des comptes bancaires obligatoires pour tous

Economie et Finances
Il ne sera plus désormais possible d'être payé à 100 mille Cfa en liquide. La BCEAO exige désormais que tous les travailleurs aient un compte bancaire. La Bceao (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), l’institution d’émission monétaire vient de rappeler à l’ordre les banques de la zone pour le respect des dispositions concernant les délais de paiement du client par les banques, le droit au compte et montant de référence des opérations en monnaie dans l’espace Uemoa.
 Les dispositions prises depuis le 19 septembre 2002 portent sur la réduction des délais de paiement du client par les banques. Grâce au nouveau Système Interbancaire de Compensation Automatisé dans l’UEMOA (SICA-UEMOA), les délais de paiement du client sont ramenés à « six jours au maximum », indique le communiqué de la BCEAO. Avec le nouveau règlement, le client peut être payé entre quatre et six jours exactement. Avant 2002, il fallait un délai de 15 à 45 jours pour effectuer le paiement.

En ce qui concerne le droit au compte dans les Etats membres de l’UEMOA, le gouverneur a également pris une décision relative « à la promotion des moyens de paiement scripturaux et à la détermination des intérêts exigibles en cas de défaut de paiement ». Ainsi, « toute personne physique ou morale, établie dans l’un des Etats membres de l’Union, dépourvue d’un compte bancaire ou postal et justifiant d’un revenu régulier a droit à l’ouverture d’un tel compte auprès de l’établissement de son choix et à la mise à disposition d’au moins un instrument de paiement entouré des sécurités nécessaires », relève le communiqué.

La nouvelle disposition permet donc à tout travailleur disposant d’un revenu régulier mensuel supérieur ou égal à 50 mille Cfa a droit automatiquement à un compte bancaire. Il en est de même si le revenu est trimestriel, voire semestriel ou annuel.

La BCEAO indique également que tout paiement d’un montant supérieur à 100 mille Cfa doit être effectué par un moyen de paiement scriptural. « En conséquence, seules les opérations inférieures à cent mille Cfa peuvent être effectuées en espèces, à moins qu’il n’y ait un moyen de paiement plus approprié », précise la BCEAO.

Le rappel à l’ordre de la BCEAO quant à l’application desdites dispositions prises depuis 2002 et 2003 intervient dans un contexte de flux financiers importants en argent liquide dans l’espace UEMOA, ceci favorisant le blanchiment d’argent.

Avec le nouveau dispositif, il ne sera également plus possible de voyager avec plus de deux millions en espèces. Et cette règlementation intervient quelques jours après cette fameuse saisie de fonds de plus 11 milliards saisis sur ces commerçants nigériens par les services de renseignements du Togo.

En outre, la décision permet de pouvoir avoir une idée du niveau d’épargne dans les pays de l’UEMOA. De plus en plus d’économistes avancent l’idée que l’épargne est énorme en Afrique et que sa rationnelle utilisation peut amener certaines économies à s’autofinancer au lieu d’aller cherche des financements auprès des bailleurs de fonds internationaux.

A noter qu’il s’agit d’une décision heureuse mais tardive de la BCEAO. Dans de nombreux pays d’Afrique australe, tous les citoyens en âge de travailler ont un compte bancaire. Ce qui entraîne que le simple manœuvre journalier est payé par chèque voire sur ordre de virement.

Arrivée tardive mais salutaire. Il reste à savoir si les établissements bancaires vont appliquer les recommandations de la BCEAO.