Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:10:42 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Affaire des faussaires du Ministère des Affaires Etrangères

Economie et Finances
Il circule depuis un certain temps, des informations sur l’arrestation au Ministère des Affaires Etrangères de trois personnes soupçonnées d’établir de faux documents administratifs notamment des passeports diplomatiques. Les auteurs de ces forfaits sont les nommés Sossou Dominique, Edoh Komi et Efoé Komi. Le démantèlement du réseau est survenu suite à l’arrestation du nommé Efoé Komi à l’Aéroport International Gnassingbé Eyadéma au moment où il s’apprêtait à prendre un vol à destination de Madrid.
  Depuis le début de cette semaine, l’information est relayée par les journaux de la place dont certains vont jusqu’à impliquer d’honnêtes citoyens.

En effet, Sossou Dominique, est le frère cadet de Monsieur Victor James Sossou, Consul Honoraire de la République de Slovaquie au Togo. Celui-ci est Chef d’Entreprise et participe à ce titre aux efforts de redressement de l’économie nationale par une participation de plus en plus grande à l’exécution des travaux qui contribuent à l’amélioration économique et sociale du pays. Sur le plan social, les témoignages ne manquent pas sur sa probité et son sens du partage. La presse nationale fait souvent état des interventions qui effectue en faveur de tel ou tel groupe social. Nous n’en citerons que les plus populaires. Il apporte son aide aux couches de la population les plus vulnérables : les handicapés et les orphelins. Beaucoup d’associations le sollicitent pour le sponsoring de leurs activités, qu’il s’agisse de manifestations culturelles ou sportives (concerts et championnats).

En s’attaquant à ce personnage qui est reconnu pour sa grande humilité et son dévouement, les auteurs se trompent de cible. Malheureusement, ces informations ont été reprises intégralement par beaucoup de journaux sans aucune preuve des détracteurs sur leurs allégations. L’on pourrait penser que leur unique motivation était tout simplement de nuire à un concurrent qui a plus de réussite qu’eux. C’est ce que l’on appelle « les coups bas ».

Les liens de parenté avec le prévenu Sossou Dominique ne peuvent justifier à eux seuls, cette campagne de dénigrement. L’on se rend compte par ce qui est écrit, que l’informateur ne connait nullement celui dont il parle. Monsieur Sossou n’est pas consul de la Tchétchénie au Togo.

Monsieur Sossou, faudra-t-il le rappeler a été élu à l’Assemblée Nationale mais a renoncé pour raison de convenances personnelles à siéger au Parlement. Il est l’un des fondateurs d’un Groupe d’opérateurs économiques qui oeuvrent pour la relance de l’Economie du Togo.

Il est donc malsain qu’à l’occasion de la mauvaise conduite d’un membre d’une famille, certains esprits malins cherchent à régler des comptes à leurs adversaires inavoués.

Nous en appelons au sens de l’honneur et de dignité de ces pêcheurs en eau trouble, pour cesser les machinations qu’ils ourdissent dans les ténèbres s’ils ne voudraient pas être rattrapés d’un jour à l’autre par leurs desseins machiavéliques.


Paul Danis