Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:34:37 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le prix de la baguette de pain connaîtra bientôt une hausse de 25 %

Economie et Finances
L’augmentation du prix du courant électrique envisagée avec l’énergie de Contour Global.
Malgré les discours des autorités togolaises prophétisant des lendemains meilleurs, les prix des produits de première nécessité ne cessent de flamber. De sources dignes de foi, la baguette de pain va connaître une augmentation au cours de la semaine prochaine.
 « Laisser-moi vous redire avant de terminer que les perspectives s’affichent meilleures pour le Togo et se renforceront davantage dans le sens d’un mieux-être de tous les Togolais. (…) Avec l’orthodoxie et les efforts de rationalisation qui ont gouverné les finances publiques ces dernières années et la nouvelle dynamique qui a caractérisé nos relations avec la communauté internationale, il est permis d’affirmer que demain sera meilleur qu’hier et aujourd’hui », disait gaiement le chef de l’Etat dans son speech lors de la rentrée solennelle du Conseil national du dialogue social. Mais avec la misère qui sévit au Togo et les routes trouées qui assomment les reins des usagers, on se demande si la plupart des Togolais pourraient avoir la chance de vivre ce « demain qui sera meilleur ».

En fait, le 30 septembre 2010, la Société générale des moulins du Togo (SGMT) a rendu public un avis dans lequel elle « informe son aimable clientèle que suite à la hausse vertigineuse du prix des blés français et canadiens (plus de 40% en moyenne) sur le marché international, les prix des farine française et anglaise sont révisés respectivement à 15 000 F et 18 000 F hors taxe à compter du lundi 4 octobre 2010 ». Pour le sac de 50 kg de la farine française, le prix à l’usine passe de 12 100 à 15 000 F. En revanche, avec la retenue de 1% qui est faite sur chaque sac – personne ne sait où vont ces retenues – et la TVA (18%), le prix TTC passe de 14 400 à 17 850 F, soit une hausse de 3 400 F. Le sac de 50 kg de la farine anglaise qui est vendu à l’usine à 18 000 F, passe à 21 720 F avec la fameuse retenue de 1 % et de la TVA. Le sac de 25 kg de la farine française spécial beignet passe de 7 300 à 8 500 Fcfa.

Cette situation influe naturellement sur le prix du pain. Les boulangeries traditionnelles ont commencé à diminuer les baguettes de pain.

Selon les informations en notre possession, le prix de la baguette de pain va probablement être augmenté la semaine prochaine. Les responsables des boulangeries auraient eu mardi dernier une séance de travail avec le ministre du Commerce pour pouvoir en débattre. Le prix de la baguette de pain (Sakomi) passera de 100 P à 125 F, soit une hausse de 25 %.

Dans la dynamique des augmentations, on susurre que la Compagnie énergie électrique du Togo (CEET) pourrait aussi augmenter dans les jours à venir le prix du courant électrique. Avec Contour Global, le courant reviendrait plus cher aux Togolais. Il est fait état de ce que les termes du contrat ne sont pas bons, et c’est tout dernièrement que le gouvernement se serait rendu compte. On commence déjà à se mordre les doigts.

Si ces hausses se confirment, les jours à venir s’annoncent plutôt pires pour les Togolais.

Coco Tchak