Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:44:31 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Uemoa : recherche d'une plateforme sur les statistiques culturelles

Economie et Finances
Des experts en statistiques culturelles et des délégués des huit pays de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) examinent, en session de cinq jours à Lomé, la création d'une plateforme de coopération dans cette union en vue de mettre en oeuvre une méthodologie partagée de collecte de données culturelles.
  La démarche vise à aider les huit pays de l'Uemoa à mieux apprécier la contribution du secteur culturel à l'activité économique.

La rencontre de Lomé a été initiée par l'Uemoa en partenariat avec l'Institut des statistiques de l'Unesco et le Centre régional d'action culturelle (CRAC) basé au Togo.

Selon le ministre togolais de la Culture, M. Hamadou Yacoubou, la méthodologie du secteur culturel en cours dans cet espace doit être changée. Il préconise que la vision dans chaque pays soit dorénavant inscrite "dans la dynamique mondiale sur la problématique culturelle", ceci par la formation des professionnels de l'action culturelle aux réalités de la statistique culturelle.

Elle doit "désormais s'inscrire dans le cadre d'obtention de données fiables afin de formuler des politiques fondées sur des faits et d'en évaluer et mesurer leurs impacts", a dit le ministre togolais.

M. Yacoubou a indiqué qu'il faut que chaque ministère chargé de la culture dans les pays de l'Uemoa dispose en son sein d'un service de gestion des statistiques culturelles.

Pour lui, cela facilitera le développement des indicateurs de recherche analytique et le partage de l'information au sein de l'Uemoa qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Togo.