Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:13:12 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le chef de l'Etat togolais note un redressement économique en cours au Togo

Economie et Finances
Le chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé a présidé mardi l'ouverture solennelle de la session ordinaire du Conseil national du dialogue social (CNDS) insaturé en 2006 au Togo, notant un redressement économique en cours dans ce pays.
  Instauré comme un cadre par excellence de gestion consensuelle et apaisée des enjeux et défis auxquels sont confrontés les acteurs du monde du travail, le CNDS veilla à la mise en oeuvre d'un protocole d'accord de 125 engagements issus d'un dialogue social tripartite Gouvernement-Patronat et Syndicales.

"Les résultats ne sont pas probablement ceux que vous auriez souhaités", a dit le président togolais, soulignant que cette instance doit être fière d'avoir "positivement contribué" au redressement du tissu économique et social du Togo. "Il y a encore du chemin à faire pour atteindre les rivages de la prospérité" dans son pays, a ajouté Faure Gnassingbé qui estime que le Togo " se relève progressivement de sa longue crise".

A l'instar d'autres pays africains, le Togo a "besoin de stabilité politique et sociale pour opérer efficacement et durablement son développement", a-t-il expliqué. "Il est permis d'affirmer que demain sera meilleur qu'hier et aujourd'hui", a dit Faure Gnassingbé qui vient d'entamer son second mandat de cinq ans à la tête de ce pays et qui a discuté, en marge de cette cérémonie, avec des partenaires sociaux sur les grands défis des travailleurs.

Confronté au défi du redressement du Togo qui a connu une crise socio-politique née dans les années 1990, le président togolais a indiqué qu'aujourd'hui les indicateurs économiques et financiers de son pays sont "en progrès et s 'améliorent". Il a évoqué, à cet égard, une orthodoxie et des efforts de rationalisation qui ont gouverné la gestion des finances publiques ces dernières années et la nouvelle dynamique qui a caractérisé les relations du Togo avec la communauté internationale.

Selon le président togolais, le CNDS a la "lourde mission" de créer dans les meurs et pratiques des population de ce pays les réflexes et des automatismes d'échanges, de dialogue, de concertation et de modération. Il a fait noter que la cité moderne, émergente et prospère "ne peut se créer aujourd'hui que si les acteurs fonctionnent avec un minimum de consensus obtenu à la suite d'une dynamique de dialogue".

Faure Gnassingbé a annoncé que le gouvernement fournira des efforts supplémentaires pour faire de cette institution un modèle de succès, une plate-forme de création de vision et une force de proposition capable d'alimenter les grands débats nationaux.