Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:16:07 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le ministre togolais de l'Agriculture satisfait de l'avancée des travaux du Centre pilote des techniques agricoles

Economie et Finances
Le ministre togolais de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Kossi Messan Ewovor, qui a effectué mercredi une visite au Centre pilote des techniques agricoles en construction avec l'aide chinoise, s'est déclaré satisfait de l'avancée des travaux.
  "Nous somme satisfaits, puisque le centre est pratiquement prêt et bientôt il pourra accueillir les élèves. Nous félicitons et remercions le gouvernement chinois pour les liens d'amitié qui existent entre les deux pays", a déclaré à Xinhua le ministre togolais, qui a visité le centre, en compagnie de l'ambassadeur de Chine au Togo, Yang Min.

M. Ewovor s'est félicité de l'excellente qualité des relations qui existent entre le Togo et la Chine et entre les deux chefs d'Etat togolais Faure Gnassingbé et chinois Hu Jintao.

"Nous avons démarré les travaux il y a un peu plus d'un an, parce que le Togo était retenu comme l'un des 10 premiers pays qui devaient bénéficier de l'appui de la Chine et notamment dans la construction du centre pilote agricole", a expliqué le ministre togolais.

Arrivé sur le site pour constater le niveau d'avancement des travaux du Centre pilote, inscrit dans les 8 points de mesures adoptées au cours du Sommet de Beijing sur le Forum de coopération sino-africaine, M. Ewovor s'est dit "heureux de constater que les travaux sont pratiquement finis et que le centre est dans la phase de préparation de la formation".

Cela est une "très bonne chose pour nous", a relevé le ministre de l'Agriculture, expliquant que le Togo, avec les activités de relance de la production agricole, va entrer dans la mise en oeuvre de son plan d'investissement agricole estimé à des centaines de milliards de FCFA.

"De ce point de vue, la formation agricole est très importante", a-t-il indiqué.

"Nous attendons impatiemment l'inauguration et le fonctionnement de ce centre qui va permettre aux paysans togolais d'avoir les innovations et technicités, de profiter des connaissances chinoises pour améliorer la production pour la sécurité alimentaire et aussi faire du secteur agricole un secteur qui crée de l'argent et de l'emploi", a dit le ministre togolais.

Selon M. Ewovor, les domaines de coopération entre la Chine et le Togo sont "vastes et que le domaine agricole est un domaine particulier", du fait qu'un fort pourcentage de la population togolaise vit et dépend de l'agriculture.

Le ministre togolais de l'Agriculture a conclu que le Togo compte sur ses relations d'amitié et de coopération avec la Chine pour développer des partenariats dans les domaines technique et des infrastructures.