Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:30:16 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Amélioration de la production agricole : la politique nationale semencière validée à Lomé

Economie et Finances
Le document de Politique nationale semencière a été adopté au cours d’un atelier de validation tenu les 7 et 8 octobre à Lomé.
 

La rencontre est initiée par le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche avec le soutien financier de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), et s’inscrit dans le cadre de la mise en exécution du projet « Appui à la relance du secteur semencier au Togo ». Elle vise à réduire les difficultés d’accès aux intrants agricoles, notamment les semences et les plants sélectionnés.

Elle a permis d’examiner, d’amender et d’enrichir ce document de politique nationale de règlement semencière, doté d’un plan stratégique opérationnel. La rencontre a réuni une quarantaine de directeurs centraux et chefs de projets, des délégués des organisations paysannes et ONG, ainsi que des consultants de la FAO.

Ce manuel de 61 pages rappelle d’abord les résultats de l’étude de l’état des lieux du secteur semencier togolais, puis les conclusions et recommandations d’un atelier national relatif à l’étude du diagnostic du secteur des semences, validées en 2009. Les participants l’ont analysé et validé en terme d’objectif visés, de stratégie globale d’intervention ; de cadre institutionnel, juridique et règlementaire ; de résultats attendus, ainsi qu’en coût estimatif et financement du programme élaboré pour la mise en oeuvre de cette politique semencière au Togo. Son adoption permet de rendre de façon effective et permanente les semences et les plants de qualité et en quantité aux exploitations agricoles. Elle permet également d’assurer et de garantir la croissance agricole et la sécurité alimentaire.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Kolani Dindiogue, s’est félicité de la tenue de cet atelier qui selon lui, permet de doter la filière semencière d’un document règlementaire et opérationnel. Il a souligné que l’utilisation des semences de qualité constitue le fondement d’un bon rendement agricole. M. Kolani a indiqué que son ministère ne ménagera aucun effort pour multiplier la culture des semences certifiées afin de répondre aux besoins des producteurs en matière d’intrants agricoles qualitatifs et quantitatifs.

La représentante par intérim de la FAO, Mme Daoulé Diallo-Ba, a apprécié la démarche et assuré de la disponibilité de son institution à accompagner le gouvernement dans la mise en place de cette politique.

Selon elle, le secteur semencier règlementé vise la modernisation des exploitations agricoles, la professionnalisation des acteurs la compétitivité de l’agriculture à travers l’utilisation accrue des semences améliorées.

Auparavant, le directeur national des semences, Akihila Didjéira, avait indiqué que la règlementation de ce secteur contribuera à octroyer des agréments aux paysans après inspection des parcelles exploitées et certification des semences.