Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:19:41 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Consommation de la drogue : Un fléau d’actualité qui détruit

CHRONIQUE - Autres
 La drogue est une substance ou un produit naturel ou synthétique qui, lorsqu’elle est absorbée par un être vivant, modifie une ou plusieurs de ses fonctions et son comportement. Sa consommation prend des proportions de plus en plus alarmantes dans notre pays. Le plus inquiétant est que ce fléau, qui naguère se localisait dans les grandes villes, s’est répandu dans les villages les plus reculés.

Pourquoi se drogue-t-on ?

Aujourd’hui, plusieurs variétés de drogues sont disponibles au Togo. Des plus tendres au plus dures, elles ont pour noms, la marijuana, le haschisch, le chanvre indien, la cocaïne (Ewo). Cependant, ces drogues, qui, a priori, contiennent toutes de l’héroïne et étant des « denrées » très chères, le gros consommateur au Togo s’est rabattu sur le cannabis communément appelé « Gué ».

Plusieurs raisons sous-tendent la consommation de la drogue.
Ceci étant, ils sont nombreux ceux qui se droguent pour diverses causes. Certains la prennent tout simplement par curiosité ou par suivisme pour le simple fait de faire comme les autres. D’autres avancent pour argument le fait de rechercher des effets qu’ils croient agréables en vue de fuir les difficultés de la vie et supporter, selon eux, un effort intense. Il faut aussi souligner l’influence tous azimuts du cinéma, de la télévision et surtout de la vidéo sur la vie des esprits fragiles. A preuve, l’on peut aujourd’hui, avoir à choisir facilement sur un écran son héros ou sa vedette préférée en train d’absorber des stupéfiants. Du coup, étant donné que les jeunes surtout sont souvent naïfs, ils se droguent eux aussi histoire de ressembler à leurs héros.
Au-delà de ces aspects, certains prennent de la drogue pour la simple raison que soit leur éducation a été faussée dès leur tendre enfance soit par pure délinquance, eux-mêmes se livrent à cette consommation.

Les effets nocifs de la prise de la drogue

Les effets néfastes de la consommation de la drogue sont on ne plus multiples. En général, elle détruise des vies et des sociétés, compromette le développement durable de l’humain et outre mesure un facteur de criminalité. Si tant est que l’usage illicite des drogues limite la liberté et l’épanouissement de l’individu d’une part, il fait également peser de lourdes menaces sur sa santé d’autre part et sur le bien-être et la souveraineté de l’humanité toute entière. De même, les drogues entravent la démocratie et la stabilité d’un Etat ainsi que la dignité et les espoirs de millions de personnes et de leur famille.

De plus en plus, les asiles se remplissent de pensionnaires devenus des malades mentaux. Ceci parce qu’ils ont tout simplement pris contact avec la drogue. Des « détraqués » pullulent dans les rues, menaçant sérieusement la sécurité et la quiétude des paisibles citoyens. La prise répétée de la drogue conduit in fine à la dépendance et à un état d’intoxication dans la mesure où elle affecte sans détour le cerveau de la personne en question.

Si les effets de la drogue varient selon les types de drogues utilisées, les doses, les modes et les durées de leur utilisation, le moins qu’on puisse dire est que, sa consommation ne pourra pas conduire à des lendemains meilleurs. A cet effet, il urge de toute évidence que l’Etat accentue les sensibilisations et octroie des subventions aux associations qui luttent contre la toxicomanie et la drogue.

Godwin A.