Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:42:53 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Microfinances: Bassabi Kagbara accuse le pouvoir de légèreté

Economie et Finances
Les affaires ReDéMaRe et IDH, du nom de ces deux monstres de la microfinance, qui ont fait faillite et dans laquelle plusieurs
milliers de Togolais ont investi, continuent d’alimenter la chronique.
 Pour le Parti démocratique panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara, « le gouvernement est l’un des principaux responsables de cette aventure à haut risque dans laquelle se sont lancés près de 50 mille Togolais », en ce qui concerne ReDéMaRe, selon un communiqué de ce parti. Le PDP « cherche à comprendre pourquoi les doutes qu’alimente aujourd’hui le gouvernement n’ont pas été brandis plus tôt, depuis que ReDéMaRe s’était livré à des activités de placements et d’intérêts, au-delà de son cahier de charge autorisé par le ministère du Commerce », indique le communique.

En conséquence, le « PDP demande au gouvernement de prendre les dispositions qui s’imposent pour que les adhérents, dont les capitaux placés sont aujourd’hui pris en otage du fait de cette suspension brusque, reprennent leurs fonds le plus tôt possible. Ceci en attendant que les enquêtes que le gouvernement dit mener n’aboutissent à la reprise ou non des activités de ReDéMaRe ».

Le PDP tire la sonnette d’alarme quant à l’exacerbation de la tension sociale « déjà latente », « du fait des abus enregistrés durant des années par nos pauvres populations », par cette «bourde du gouvernement ».

Pour rappel, ReDéMaRe, Groupement d’Intérêt économique (GIE), avait été fermé le 09 juillet dernier sur décision du Conseil des ministres pour activité « douteuse » et non conforme à celles autorisées dans son cahier de charges par le Ministère du commerce.

Le PDP revient également sur une autre crise majeure dans la
microfinance, celle du mastodonte IDH, dirigée par un proche du
pouvoir RPT, l’ancien Premier ministre Kwasi Klutse, également tourné vers « la masse sans ressources », et qui a spolié pour près de 40 milliards les épargnants.

Par décret du ministre des finances pris en juillet, le gouvernement s’est décidé à redresser IDH alors que la presse dans sa large majorité attirait son attention sur les dérapages et la mauvaise gestion de cette institution.
Le PDP « dénonce le cynisme et cette désinvolture du pouvoir RPT qui, au lieu de protéger le peuple, le livre plutôt aux abus et dérives, pour jouer après au « faux sapeur pompier ».
Le parti de Bassabi Kagbara attire l’attention du gouvernement sur le risque d’explosion sociale que peut engendrer cette forme de gouvernance qui soutient les escrocs de la finance contre les
populations.

« Avec tout ce que le peuple cumule depuis un temps, à savoir : « la hausse abusive des prix du carburant en juin, la bourde ReDéMaRe en juillet et les spoliations d’IDH », l’atmosphère sociale est devenue trop lourde. Le risque permanent d’explosion sociale est aujourd’hui ambiant et perceptible à tout coin de rue », souligne le communiqué du
PDP.

C’est pourquoi le PDP insiste pour que le pouvoir corrige « d’urgence les torts », « afin de ramener la confiance entre le pouvoir et le peuple, au risque de compromettre dangereusement la paix sociale dans notre pays ».

En réalité, ce que ne disent pas encore les dirigeants du PDP, la paix sociale est déjà dangereusement compromise. La question qui se pose, c’est jusqu’à quand l’attente va-t-elle durer et pourquoi ça n’explose pas encore