Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:59:16 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Togo et le RPT en deuil :Les Ex-Ministres Koffi Panou et Kokou Amédégnato décédés

Le samedi 15 mars dernier, à travers un coup de fil d’un ami, notre Directeur a été informé des décès de 2 ex-ministres du gouvernement Eyadema notamment le ministre Koffi Panou et l’ex-SG du RPT Kokou Amédégnato. Pour l’ex-ministre SG du RPT, son décès survenait le vendredi 14 mars des suites d’une longue maladie selon une source proche de la famille. Notons que Mr Kokou V. Amédégnato a successivement été inspecteur de l’Education, ministre de l’Education Nationale, de l’Information, Ambassadeur du Togo près du Saint Siège. Revenu quelques années plus tard, il sera élu SG du RPT dans les périodes du renouveau démocratique au Togo, poste qu’il a occupé jusqu’à une date récente. On le dit souffrant depuis quelque temps et le vendredi dernier ce mal devait l’emporter. Feu Kokou V. Amédégnato était marié et père de famille.

Quant au décès du ministre Koffi PANOU, il est survenu le samedi 15 mars 2003 alors qu’il se trouvait dans la région de la Kara plus précisément à Kabou (Bassar) pour prendre part aux funérailles de sa maman décédée depuis 1999.

Selon les témoins présents sur les lieux, tout a commencé après que le ministre ait esquissé quelque pas de danse comme l’exige la tradition dans de telles occasions. Il fut pris d’une crise qui obligea l’assistance à l’évacuer vers le CHR de Kara. Malheureusement, il succombera en cours de route; il aurait alors été admis à la morgue du CHR de Kara.

Notons que Feu Ministre Panou, l’un des ténors du RPT (parti au pouvoir ) est journaliste de formation. Il fut successivement à partir des années 80 Directeur de la Télévision Nationale (TVT), SG de la Présidence de la République, ministre des Affaires Etrangères puis entre temps ministre de la Communication avant de se voir confier de nouveau le ministère en charge de la diplomatie togolaise. Depuis le dernier remaniement ministériel, feu Koffi Panou perdit le porte-feuille des Affaires étrangères et de la Coopération. Considéré comme l’un des fidèles du président Eyadema, il prit une part active dans les négociations inter-ivoiriennes tenues à Lomé en octobre 2002 ; il réussit à obtenir un accord sur les revendications corporatistes des rebelles lors des discussions.

Disons qu’il était sérieusement malade et était allé suivre des soins intensifs en France. L’ex-ministre Koffi Panou meurt aujourd’hui à l’âge de 55 ans laissant derrière lui sa femme et ses enfants.
C’est le lieu pour le journal AKEKLE de présenter ses sincères condoléances aux 2 familles éplorées à savoir les familles Amédégnato et Panou ainsi qu’aux familles parentes, amies alliées, au RPT et à son Président Fondateur. Que le Seigneur Tout-Puissant daigne leur accorder son pardon pour un repos éternel. Que toutes leurs œuvres les accompagnent.

Paix à leur âmes.

La Rédaction