Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:18:50 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Togo Télécom : Après la réhabilitation de Bikassam, place aux règlements de comptes

Togo - Economie et Finances
La bonne gouvernance en question au Togo. Malgré les nombreux cas de mauvaise gestion, le DG de Togo Télécom retrouve sa signature
 Les tribulations du Directeur Général de Togo Télécom, Sam Pètchètibadi Bikassam ont pris fin depuis quelques semaines. Il retrouve sa signature et redevient incontournable à la tête de l’unique société de téléphonie fixe au Togo. Ayant reconquis la couronne, le « frère » et ami du chef de l’Etat entend régler des comptes à tous ceux qui sont soupçonnés d’avoir informé les journalistes.

C’est en mars dernier que la crise a éclaté. Les finances de la société étaient mal en point et le DG était accusé de mauvaise gouvernance et de détournement de plusieurs milliards de FCFA. La société est gérée comme une épicerie où les marchés gré à gré sont offerts aux nombreuses sociétés écrans qu’il a créées. Suite au passage d’un cabinet d’audit, le Conseil d’Administration avait sanctionné le DG en lui retirant les signatures. Il n’avait plus le droit d’apposer sa signature sur les documents de Togo Télécom, même s’il était tenu d’être au service tous les jours. A l’époque, il avait été dit que ce retrait de signatures était une mesure transitoire en attendant une solution définitive du prochain gouvernement.

« Vous pouvez écrire tout ce que vous voulez. Faure Gnassingbé ne peut pas se débarrasser de M. Bikassam. S’il ose le faire, c’est à ses risques et périls. Il y a des choses dans ce pays que vous ne pourrez pas comprendre. Malgré tout ce que vous avez écrit sur Tchamsi du FER, est-ce que vous avez entendu qu’il a été arrêté ? M. Bikassam va bientôt retrouver sa signature. C’est une affaire de quelques semaines », avait confié un proche du DG de Togo Télécom à un confrère.

Effectivement, les faits lui ont donné raison. M. Sam Pètchètibadi Bikassam a été remis en selle et a commencé à apposer sa signature sur les chèques et autres documents de la société. Comme quoi, le tandem Faure Gnassingbé-Houngbo n’a que faire de la bonne gouvernance et des cas de détournement de deniers publics révélés par la presse.

Après cette réhabilitation, place maintenant aux règlements de comptes. Le DG serait enclin à châtier tous ceux qui sont soupçonnés d’avoir vendu la mèche aux journalistes. Ceux-ci seraient affectés sans autre forme de procès. « Face à la fréquence des affectations punitives, nous sommes obligés de nous replier sur nous-mêmes. Tous les employés marchent sur des œufs. Il y a des hommes de main du DG qui épient les faits et gestes de tout un chacun et qui n’hésitent pas parfois à recourir aux commérages pour plaire au patron », explique un employé qui a requis l’anonymat.

Au Togo, ceux qui sont aux affaires ont une curieuse conception de la bonne gouvernance et de la gestion de la chose publique. Sont promus ou maintenus aux affaires ceux qui savent piller, détourner. La raison, c’est que le butin leur profite.

Coco Tchak