Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:32:03 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Augmentation des prix des produits pétroliers faute de subvention de l'Etat

Economie et Finances
Les prix des produits pétroliers, excepté celui du gaz butane, sont révus à la hausse à compter de samedi, a annoncé vendredi le gouvernement togolais.
 Le super sans plomb passe de 505 FCFA à 580, le gasoil passe de 500 FCFA à 575 FCFA, tandis que le pétrole lampant passe de 390 FCFA à 475 FCFA.

"Il est apparu aujourd'hui sans détours que l'Etat n'a pas les moyens de sa politique de subvention et qu'il faille changer de doctrine en la matière en s'orientant vers une politique de vérité des prix", a déclaré le ministre togolais du Commerce, Kokou Gozan.

Cette décision d'augmentation des prix intervient près d'un an après une précédente modification des prix à la pompe le 2 juillet 2009.

Elle est motivée par "une hausse conjuguée de 33% des prix du pétrole de référence, le brent de Rotterdam, et la hausse du cours du dollars", a expliqué le ministre.

Le gouvernement togolais a toujours contrôlé, malgré l'option libérale affirmée depuis 1995 dans ce pays, la fixation de certains produits fabriqués en situation de monopole ou qualifiés stratégiques notamment du ciment, de la farine de blé, de la bière et des produits pétroliers.

Selon M. Gozan, en ce qui concerne les produits pétroliers, malgré l'existance depuis 2002 d'un mécanisme d'ajustement automatique des prix à la pompe, l'Etat a toujours administré les prix sans répercuter l'évolution réelle des cours mondiaux du pétrole et du dollar.

"Cette politique a engendré d'énorme dettes de l'Etat vis-à-vis des sociétés pétrolières, menaçant parfois dangereusement l' approvisionnement du pays et la continuité des activités économiques", a-t-il ajouté.