Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:20:58 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Campagne Internationale de BATIR LE TOGO


CAMPAGNE INTERNATIONALE DE BATIR LE TOGO
Une Délégation de BATIR LE TOGO A L’ONU : Le Président de BATIR LE TOGO et les responsables de la Délégation US du Mouvement ont été reçu au siège des Nations-Unies. Cette rencontre se situe dans le cadre de la campagne internationale que pilote le Mouvement depuis le 01 décembre 2002. La rencontre cordiale et d’enseignement, permet à BATIR LE TOGO de recadrer sa campagne contre la dictature. Les prochaines actions du Mouvement nous permettront de lever un pan sur les retombées de cette visite pour l’ensemble des togolais. C’est l’occasion pour le Mouvement pour lancer un appel à l’organisation d’un front uni fort afin que les contacts individuels profitent à l’ensemble des forces démocratiques.

Pour BATIR LE TOGO, les conclusions de la Campagne internationale seront versées comme contribution aux travaux de la structure de l’Internationale de la Diaspora qui verra le jour au Canada.

CONFERENCE DU PRESIDENT A L’INSTITUT DES DROITS DE L’HOMME DE L’UNIVERSITE DE COLOMBIA
Dans le cadre de sa visite aux USA, le Président de BATIR LE TOGO a donné une conférence débat à l’Institut des Droits de l’Homme de l’Université de Colombia. Le thème de cette conférence était, « La Promotion de l’Etat de Droit en Afrique, cas du Togo ».
LETTRE OUVERTE AUX DEMOCRATIES EUROPEENNES

Toujours dans le cadre de la Campagne, une série de lettre ouverte est envoyée à certaines démocraties européennes afin d’attirer leur attention sur les risques d’explosion dus à la gravité des tensions socio politiques au Togo.

MOBILISATION POUR LES DROITS DE L’HOMME

Les Réfugiés à Cotonou : Un groupe de réfugiés togolais résident à Cotonou depuis presque 2 ans sans que, leur situation ne préoccupe ni l’opposition togolaise, ni les organisations de droits de l’homme. Le HCR ne disposerait pas de crédit suffisant pour les aider.
Les Demandeurs d’Asile togolais en Europe : Des compatriotes anonymes, sans parents en Europe, viennent de grossir les rangs de la Diaspora. BATIR LE TOGO se propose de lancer un Appel aux organisations de la Diaspora afin qu’une concertation soutienne dans les pays d’accueil ces personnes.

----------------------------
MOBILISATION GENERALE POUR LES REFUGIES TOGOLAIS EN BELGIQUE
En février Mme Katarina Schmidt, fonctionnaire à l’Office des Etrangers du Ministère de l’Intérieur de Belgique a été envoyée en mission spéciale au Togo.
L’Office des Etrangers fait part depuis 06 à 09 mois de « l’augmentation des demandes d’asile de demandeurs togolais». Il affirme aussi que ces demandeurs obtiennent des visas d’autres pays de l’espace Schengen, notamment la France et, viennent ensuite introduire des demandes en Belgique.
Cette information confirme enfin, les déclarations du Commissaire Général aux Réfugiés, Mr Smet qui, dans le quotidien La Libre Belgique du 12/02/03, affirmait que «…Aujourd’hui, 45% des nouveaux arrivants sont d’Afrique : des congolais…des rwandais, des burundais, mais aussi des ressortissants d’Afrique occidentale : le Niger, le Cameroun, le Togo…. C’est un phénomène nouveau… » (www.lalibre.be/article)
La mission de Mme Schmidt a eu pour pour but de :
1/ Obtenir la liste des personnes ayant obtenu un visa pour la France et qui ensuite ont demandé l’asile en France.
2/ Rencontrer les Autorités togolaises et discuter de la situation des droits de l’Homme avec elles
3/ Rencontrer l’opposition afin d’avoir confirmation des violations de droits de l’homme dont leurs militants se plaignent.
4/ Rencontrer des journalistes afin d’obtenir des renseignements sur des informations publiées et sur les doubles tirages.
5/ Visiter les lieux de détention.
L’interrogation sur cette mission peu orthodoxe vient du fait que Mme Schmidt est le mandataire belge qui a escorté des roms expulsés de Belgique en 2001, après que l’Office des Etrangers leur ait fait envoyer de fausses convocations qui ont permis de les arrêter.
De plus, connaissant le pedigree de Mme Schmidt, nous avons des doutes sur l’utilisation réelle qu’elle fera des informations que les partis politiques, la presse et la Gendarmerie lui communiqueront. D’ailleurs affirme t-elle « lorsque je vais dans un pays, les gens ont peur de moi… » et lorsqu’elle prend rendez-vous au nom du Ministère de l’Intérieur belge, toutes les portes s’ouvrent. Enfin, Mme Schmidt a manifester sa volonté d’aller à Pya, le village natal de Eyadèma. Cette demande a été accueillie avec joie par les autorités togolaises.

Il appartient donc à tous les togolais, « avec ou sans papiers » d’être solidaires afin de faire échec au plan de rapatriement de demandeurs d’asile togolais en Belgique. La lutte pour la démocratie au Togo passe aussi par la lutte contre les décisions arbitraires dont sont l’objet les togolais demandeurs d’asile dans le monde.
Fait à Bruxelles, le 28 Février 2003
Délégation de Belgique
-------------------------------

TOGO: L’opération “woto woto” demarrée en décembre 2002 reprendra bientôt. La précédente a eu un franc succès… Des quartiers et même, le domicile de leader de l’opposition ont été inondés par nos activistes à Lomé. La prochaine opération se déroulera à l’intérieur du pays. Cette opération est un succès dans la mesure où, aucun membre n’a été interpellé. Seule une personne aurait été arrêtée avant même le démarrage de l’opération. Mais afin de ne pas suspendre l’opération, le Coordinateur principal des opérations clandestines a réussi à l’aider à quitter le pays.
La prochaine fois que l’Office des Etrangers belges se proposera d’envoyer des « enquêts » au Togo, il peut nous avertir afin qu’on réserve un accueil à ceux-ci. Et ce, au nez et à la barbe des renseignements togolais qui leur assurent une protection discrète.
REMERCIEMENTS
LES AMIS ET LES MEMBRES DU G.R.A.D., TIENNENT A REMERCIER TOUS CEUX QUI SE SONT ASSOCIES AUX CEREMONIES COMMEMORATIVES DES 10 ANS DU DECES DE NOTRE CHER AMI, HOSPICE KOUNOUGNAN QUI NOUS A QUITTES LE 25 JANVIER 2003, LACHEMENT ASSASSINE PAR LA DICTATURE MAIS, DONT L’IMAGE DEMEURE VIVANTE EN NOUS.
Pour les Amis et camarades de Hospice Pour le GRAD
Noviti-Spéro HOUMEY Mr Barboza