Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:25:21 AM Mardi, 19 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La Lettre de la Jeunesse Togolaise Bimestriel N° 007

UNE ANNEE 2003 DE SACRIFICE ET DE COURAGE

2003 est une année d’incertitude et d’espoir. Elle est aussi une année qui consacre la détermination à venir à bout de la dictature. Elle est enfin, une année d’attente et d’action. Telle est le dilemme du Peuple togolais qui seul détient la solution à ses maux. Seul le Peuple togolais contribuera à l’instauration d’un Etat de droit, et seul, ce Peuple togolais démontrera s’il mérite le régime qui le dirige ou si, ce régime est un « accident de l’histoire ».
Pour s’atteler à cette tache, la Diaspora tente de s’organiser afin d’apporter sa contribution à la solution ultime du problème togolais. La société civile de son côté aussi tente de s’organiser. Seule, l’opposition dite classique patauge encore dans la médiocrité à l’instar de la dictature qu’elle veut juguler.
Incapable de s’organiser, elle a mis en place une Coalition, la CFD dont l’objectif principal est « d’interpeller le gouvernement pour savoir où sont passés les principes contenus dans l'accord cadre de Lomé, à savoir: consensus, parité et implication de la communauté internationale », dixit dans une interview récente disponible sur les web sites togolais, Mr Gnininvi. Que son responsable, Gilchrist Olympio, à Paris, « doit se rendre plus disponible pour intégrer cette dimension à sa charge de président de la CFD. Le président doit être le dernier à quitter le navire ».
Quant à Agboyibo, dans une autre interview, il affirme pêle-mêle que « L'ADDI, le CAR, la CDPA, la CPP, le PDR, le PSR, l'UDS-TOGO, les Rénovateurs, sont d'avis que la CFD transmette, à titre conservatoire, quatre (4) noms au Premier Ministre… La délégation de l'UFC, reprenant la position exprimée par le Président du Directoire dans sa lettre du 16 février 2003 s'est opposée à l'envoi des noms au Premier Ministre… La démarche suivie par la Coalition n'a donc rien d'irréversible. Elle a le mérite de sortir le débat du carcan des appareils des partis pour le porter directement devant les populations qui en sont primordialement concernées….Une chose est de s'impliquer dans le processus électoral en envoyant des noms de représentants à la CENI, une autre est de participer au scrutin à la date qui sera fixée par le Gouvernement ».

Croire « qu’il est possible qu'en croisant les bras pour laisser le candidat du régime aller seul aux élections, l'Opposition ferait davantage plaisir à certains Etats membres de l'Union Européenne qui venait de prendre acte de l'amendement constitutionnel visant à permettre au Général Eyadema de briguer un nouveau mandat… » poursuit Agboyibo, est une vue de l’esprit. Oublions pour une fois la COMMUNAUTE INTERNATIONALE et réglons nos problèmes. Cette Communauté est constituée de partenaires, et elle ne règlera pas nos problèmes à notre place. Qu’on nous explique pourquoi cette Communauté qui coupe la coopération expulse pourtant les togolais demandant refuge chez elle ???
Que Agboyibo pense pour tout le monde, cela ne surprend personne. Mais qu’il nous dispense des « effets de manche verbaux » car, nous ne sommes pas dans un prétoire. Mais nous utiliserons un raccourci juridique pour démontrer qu’envoyer des représentants à la Ceni/Rpt équivaut à entériner la mise sous coupe caudine des ACL.

En effet, lorsqu’on signe un contrat en juillet 1999 (ACL) et que ce contrat fait l’objet d’un avenant (élection du 27/10/02, modification constitutionnelle du 30/12/02 et formation d’une nouvelle Ceni), il va s’en dire que le premier contrat n’a plus de vie juridique. Lorsque l’une des parties exécute cet avenant (envoyer des membres à la nouvelle Ceni), elle accepte la modification du 1er contrat.

Alors, que l’opposition s’attèle à son objectif, comment mettre un terme à la dictature en participant ou non aux élections.
Le Secrétaire Général

----------------------------------------------
!!! OU EST AGBOTI YAO MAWUENA !!!
CHAQUE TOGOLAIS DOIT AVOIR A L’ESPRIT QU’AUJOURD’HUI C’EST AGBOTI, DEMAIN CE PEUT ETRE UN PARENT, UN AMI, UN FRERE OU UNE SŒUR… L’INDIFFERENCE FAIT LE LIT DE LA DICTATURE
« L’oppression se nourrit du silence et de l’inaction », CDPA et CDPA-BT
!!! CLAUDE AMEGANVI EST LIBRE !!!

----------------------------------------------
QUE PUIS-JE FAIRE POUR MON PAYS : REVER DE NOUVEAUX COMBATTANTS DE LA LIBERTE!
Si on donnait le pouvoir à un adolescent, il réfléchirait plus que nos gouvernants car, il saura que le pays va mal. Cette affirmation ne nous dispense pas d’une autre évidence : la plupart de ceux qui aspirent à de hautes responsabilités tant au sein du RPT que de l’opposition n’ont qu’une seule ambition : " réussir leur vie…" Ils amasseront des fortunes colossales mais, ne seront pas satisfaits car, ils n’auront pas encore atteint le stade du « privilégié » de bonne famille, de « l’arriviste parvenu » imbu de son prestige… Mais d’un autre côté, il y a ceux qui se battent et se sacrifie pour la Patrie, par conviction… Cette différence entre les motivations crée un dysfonctionnement dans la lutte commune pour la libération de la Patrie.Mais nous devons savoir ce que la JUSTICE IMMANENTE retiendra. Des familles ont été maudites à cause du mensonge d’un des parents à l’endroit d’une tierce personne… Cette même justice fera son œuvre devant la malhonnêteté de certains combattants d’aujourd’hui.

Certains Togolais vont fuir quand, surviendra le changement. Mais, ils seront invités à venir bâtir le Togo et seule, la honte les empêchera de se joindre aux bâtisseurs.

Godwin Komi, BATIR LE TOGO, Togo, Septembre 2002