Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:05:49 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Qui veut qu'on arrête Léopold Gnininvi de la CDPA ?

Certaines rumeurs fort inquiétantes circulent depuis quelques temps sur le professeur Léopold Messan Gnininvi. Selon ces rumeurs le président de la convention Démocratique des Peuples Africains serait dans le collimateur du pouvoir en place qui s'apprêterait à le faire arrêter.

Or, lorsque nous déroulons le film des multiples convulsions et crises à répétitions qui mirent le pays depuis octobre 1990, on constate que le professeur n'a jamais été fondamentalement inquiété par la police politique du pouvoir encore moins par les forces de sécurité. Et pourtant l'homme a dirigé des regroupements politiques et est réputé pour son franc-parler et sa pugnacité légendaire. Il se déplace librement et vaque à ses activités politiques et universitaires.

Revenu de Bruxelles après le scrutin présidentielle au résultat controversé de 1998 l'homme s'est rendu avec le reste de l'opposition toute tendance confondue chez le Chef de l'Etat afin de trouver une solution négociable qui ne lèse aucune des parties en présence. Il a activement participé aux travaux qui ont conduit à l'élaboration des Accords Cadre de Lomé. Mais alors qu'est ce qui pousserait aujourd'hui le pouvoir en place à l'arrêter et sur la base de quel motif ? Au regard de ce qui a été dit et surtout en considérant en esprit tant soi peu averti la donne politique actuelle où tout achoppe entre le pouvoir et l'opposition il serait difficile de cibler et de sérier les raisons réelles qui forceraient le pouvoir à faire arrêter le leader de la Convention Démocratiques des Peuples Africains (C.D.P.A.). Il est indéniable que le pouvoir a d'autres chats à fouetter et le professeur Léopold Messan Gnininvi est le cadet de ses soucis pour la simple raison que, faire arrêter le professeur desservirait à coup sûr ses intérêts. Mais alors qui sont ceux qui font courir ces rumeurs sans fondement. On a l'impression de vivre un remake du Syndrome des Irlandais de Vincennes au temps fort de la guerre froide. Il y a tout lieu de croire que les rumeurs émanaient du cercle de l'opposition pour des fins difficiles à définir et à cerner sans risque de se tromper. A quelques pas des élections le pouvoir ne voudra jamais se faire hara-kiri en faisant monter le côté de popularité du professeur qui jouit d'une crédibilité certaine auprès des populations qui apprécient à juste raison sa rigueur et son honnêteté intellectuelles et morales.

Dès lors, qui veut arrêter le professeur Messan Léopold Gnininvi le leader de la Convention Démocratique des Peuples Africains ?

Augustin