Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:42:54 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Prochaines Elections Présidentielles: L'Opposition cherche stratège

De coalitions en fronts l'opposition togolaise fait son petit bonhomme de chemin nimbé d'incertitude, d'incompréhension et de querelles de petites honniches.
Les coalitions tiennent à peine une saison et les fronts volent en éclats à peine crées le résultat : c'est le peuple qui en pâti, on se demande si l'opposition togolaise toute tendance confondue se bat réellement pour le bien être du peuple ou elle veut juste se mettre à la nouvelle mode en cours en Afrique depuis l'écroulement du mur de Berlin.
Elle multiplie dans un carrousel à donner le tournis au plus chevronné derviche tourneur turc. Tantôt les leaders amorcent une stratégie, tantôt ils la récusent et tournent en rond sans pouvoir sortir du cercle.

En 1994 Maître Agboyibo et le leader de l'U.T.D coalisent lors des consultations législatives d'alors qui devraient permettre à la communauté internationale de jauger la popularité de l'opposition par la voie des urnes.
La coalition a remporté les consultations malgré les magouilles du pouvoir.

A eux deux ils raflent 40 sièges sur les 81 prévus pour doter l'hémicycle en députés.
Trois sièges ont été mis en ballottage. C'était la panacée que les grands penseurs et alchimistes de Lomé II avaient trouvé pour empêcher les deux formations de l'opposition d'être majoritaires absolus à l'hémicycle.
Cependant ces deux formations auraient pu gérer cette maigre victoire, la toute première du genre dans l'histoire du Togo depuis
1967.

Ils auraient pu faire preuve de dépassement de soi et d'humilité et le tour aurait été joué. Malheureusement, l'un par sa morgue et sa suffisance, l'autre par sa politique partisane ont fait tout capoté. Chacun dans son petit coin s'explique et les raisons sont toutes plus démagogiques les unes que les autres.
Ceux qui n'ont pas pris part aux consultations dans leur petit coin criaient à la trahison.

En 1996 Edem Kodjo a dû rendre son tablier de chef de gouvernement confronté à la pugnacité de Fambare Natchaba Ouattara lorsqu'il s'était agi de voter le budget exercice 1996 du gouvernement Kodjo.

Il ne pouvait pas spécifier la majorité sur laquelle il gouvernait et ne voulait pas essuyer un vote de censure.
Après ses amours éphémères avec l'U.T.D le leader du CAR se tourna vers Zarifou Ayéva et crée avec le leader du PDR une autre union qui ne fait pas long feu.

Kodjo de son côté crée le C.P.P. qui semble tenir le coup. Après moult tergiversations, tous les partis de l'opposition traditionnelle s'unissent dans la C.F.D (Coalition des Forces Démocratiques).
Pour une fois, tous les partis ont accordé leur violon. L'on pouvait croire que la synergie tant souhaitée est enfin effective.
Chassez le naturel, il revient au galop. L'entente et les attentes ne sont pas au rendez-vous. Sans crier gare et pour les futilités, certains claquent déjà la porte. Heureusement pour l'heure, il y a eu plus de peur que de mal. Mais jusqu'à quand tiendra la coalition ? Quelle sera la prochaine innovation ? Tant de questions dont on aurait souhaité avoir la réponse pour ne pas être pris de court. De toutes les façons, les précédents auxquels les leaders ont habitué le peuple font craindre d'ores et déjà la boîte de pandore.

A.A.