Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:46:28 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Lettre ouverte à un "jeune homme" vraiment prétentieux : Faure GNASSINGBE. Par Georges Têtê Prince Agbodjan

 Monsieur,

Il y a peine quelques jours, au cours d'un rassemblement de soutien au Front Républicain pour l'Alternance et le Changement (F.R.A.C.), à Villeneuve d'Ascq, je disais à mes compatriotes et à nos amis que j'ai toujours considéré que les enfants des dictateurs africains et de leurs complices ne sont pas responsables des crimes, des horreurs et des turpitudes de leurs parents, même si ces enfants, comme on le sait, profitent largement des fortunes de ces prédateurs.

Ils auront donc (ces enfants) entièrement leur place avec les mêmes droits et les mêmes devoirs dans les futurs Etats de droit d'Afrique.
C'est guidé par cette conviction profonde que je m'étais farouchement opposé, à l'époque, à l'idée simplement émise par deux compatriotes en colère contre les crimes abominables de votre père, de s'en prendre à l'une de vos soeurs qui avait habité la région lilloise : Melle Gnassingbé Simone, si mes souvenirs sont exacts.

Mais votre cas est à la fois dramatique, pitoyable et révoltant.

Vous aviez d'abord, après le décès de votre père, osé accepter devant le monde entier un pouvoir présenté sur un plateau par des officiers corrompus de la garde rapprochée du défunt, avec un mépris total du peuple togolais souverain.

Ensuite, face à une mobilisation sans précédent d'une large majorité des Togolais, des Africains, des compatriotes de la diaspora soutenue par leurs amis et leurs camarades, vous aviez lamentablement démissionné, sans doute en écoutant les conseils de vos deux parrains, Jacques Chirac et Omar Bongo.

La seule chose que vous auriez dû faire à l'époque, c'était de vous mettre à genoux, de demander pardon au peuple togolais, et de disparaître de la circulation.

Mais comme vous ressemblez à votre père et en apprenti-dictateur, vous avez finalement repris le pouvoir après une véritable mascarade électorale couronnée par des assassinats et des massacres (cinq cents à mille morts selon les sources), toujours avec le soutien de vos deux parrains habituels, Jacques Chirac et Omar Bongo.

Ce qui me rend vraiment triste depuis quelques années, c'est de constater que plusieurs de mes amis et camarades proches qui avaient trahi leurs "convictions" de jeunesse, et qui avaient étroitement collaboré avec l'ignoble dictateur votre père, et qui s'étaient enrichi au détriment du peuple togolais, n'avaient pas eu le courage en 2005 de poser des actes historiques en quittant votre parti fasciste.


…/…


C'est pourquoi aujourd'hui, à quelques jours de ce choix décisif pour arrêter enfin le calvaire du peuple togolais, je leur lance un dernier appel à rejoindre le Front Républicain pour l'Alternance et le Changement, et à voter pour le candidat Jean-Pierre Fabre.

Monsieur, je suis obligé de vous reconnaître un vrai talent de comédien car, malgré votre gestion calamiteuse de notre Pays, en laissant le champ libre aux prédateurs, pilleurs et trafiquants de tout acabit, complètement insensible à la dégradation vertigineuse des conditions de vie de la majorité écrasante de nos compatriotes, vous avez réussi, avec votre "sourire" et votre "main tendue" à certains leaders caméléons discrédités de l'opposition, à séduire ce que l'on appelle "la Communauté Internationale", et surtout les bailleurs de fonds.
Au total, après de quarante trois ans de pillage des ressources financières du peuple togolais, vous vous livrez aujourd'hui, depuis plusieurs mois, à une véritable entreprise d'achat des consciences en distribuant de l'argent et du riz à des populations que vous avez longtemps affamées.
Mais je suis convaincu que le vent de liberté qui souffle depuis quelques semaines dans toutes les régions de notre Pays bien-aimé le Togo, emportera tous les cyniques du clan Gnassingbé.

Merci, mes frères et soeurs Kabyè, Kotokoli, Ewé, Akposso, Mina, etc., pour votre mobilisation exceptionnelle.

Merci Koffi, Gil, Peré, François, Jean-Pierre et tous les autres !

VIVE LA LUTTE HEROIQUE DES TOGOLAIS !

LA VICTOIRE DU F.R.A.C.-U.F.C. EST CERTAINE.



Georges Têtê Prince Agbodjan,

Villeneuve d'Ascq

le 2 mars 2010