Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:56:33 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Aidons psychologiquement Faure Gnassingbé à accepter humblement sa défaite. Par Gambari Yaya

 Moustapha Niasse l´ex ministre des affaires étrangères et président du parti AFP(Alliance des forces du Progrès) du Sénégal disait: “En Afrique tout le monde aime le pouvoir. Mais si le pouvoir t´abandonne, il faut pouvoir humblement l´accepter, sinon tu commettras des cochonneries inutiles.”

En effet, Faure Gnassingbé, en bon africain n´échappe pas à cette règle. Il est d´autant plus difficile pour lui que quiconque, d´assumer sa défaite, car il est né presque dans le pouvoir. Il a connu les délices du pouvoir durant toute sa vie. Pire encore, en 2005, il n´a pas conquis le pouvoir, mais l´a capté avec l´aide de plusieurs acteurs nationaux et internationaux en causant tristement des innocentes victimes togolaises.
Ainsi il serait, selon sa conception, et dans son subconscient; tout à fait normal que, cette année le scénario se reproduise, peut-être à des nuances près. Car, nous sommes au Togo et face aux Togolais, il peut tout se permettre, pense-t-il peut-être?

Inutile de lui faire rappeler que les facteurs, les sondages et certains signes évidents plus qu´une évidence mathématique ne sont pas en sa faveur. Comme on dit souvent, le pouvoir rend aveugle et fou, il compte consciemment ou inconsciemment sur un salut: l´Armée. Tant que, celle-ci serait à ses côtés, il aura la victoire même s´il perdait dans les urnes. Ainsi, les dégâts qui seront causés par l´armée et ses hommes de main lui laisseront intérieurement indifférent. Car, à la fin et comme d´habitude, il y aura toute une machinerie pour déplorer les incidents et la vie continue. L´essentiel, il a son cher trophée: le pouvoir. Cependant, au vu de la constellation actuelle, et la détermination des togolais à arracher leur victoire avec le FRAC, c´est à dire le front commun qui s´oppose au RPT, qu´il ne porte même pas au cœur, sa victoire sortie des urnes serait plus qu´une farce, inacceptable comme en 2005.

Dès lors, qu´il croit à ses conseillers qui lui disent: “qui dit pouvoir dit légion” sans tenir compte de l´évolution des temps et des peuples la surprise ne pourra être que grande et amère.

A l´armée, et à certains éléments, comme Yark Dahemene, le Général Titikpina Mohamed et surtout le gendre à tout faire le Lieutenant -Colonel Félix Abalo Kadanga qui confond affaire d´Etat avec affaire familiale, nous disons ceci: le changement et l´instauration de la démocratie vont dans leur intérêt et celui de leurs enfants. J´ose croire que leurs enfants sont des enfants de la génération des Game-boys, de la téléphonie mobile et enfin de l´ordinateur et de l´internet. Grâce à cette dernière invention, le monde est devenu pour eux un petit village qui nous réunit tous.
Sans se tromper, et grâce à ces moyens de communication moderne leurs enfants ont pu suivre par exemple l´an passé l´élection présidentielle passionnante aux États-Unis avec Barack Obama et au Ghana pays voisin. Au Ghana même le candidat John Atta-Mills fut victorieux avec un écart d´au moins 0,50 pourcent. Chose remarquable et saluer par tous. Sans démagogie, vos propres enfants seront les bénéficiaires du changement et sont pressés d´avoir la même chose au Togo comme au Ghana.
A cet effet, chers officiers, vous le dites en privé. Désormais vous voulez vous positionner comme les garants des démocraties et veillerez à ce que la volonté populaire soit traduite dans les actes, c´est à dire celle qui garantit l´avenir de vos propres enfants, qui joueront un rôle actif dans le Togo démocratique avec alternance.

Parallèlement, nous comprenons, l´amertume du candidat perdant Faure Gnassingbé. Mais nous tenons à lui signaler une fois encore, qu´il y a une vie après l´exercice du pouvoir. Il a rempli une mission. Les togolais lui sont gré. Autour de lui, de nombreux anciens chefs d´Etat vivent. Certains mêmes servent l´Afrique et le monde d´une manière ou d´une autre. Le Togo voudrait bien avoir un ancien chef d´Etat comme le Benin, le Ghana, le Nigéria, la Namibie, le Mozambique, le Mali.ect… Un jour où l´autre Mr. Jean-Pierre Fabre après avoir servi aussi le Togo dans les normes constitutionnelles et démocratiques passera la main à quelqu´un d´autre. Tel est notre rêve au Togo.

Gambari Yaya
Bremen-Allemagne
[email protected]