Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:22:07 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Non aux sanctions contre le Togo. Par Majib Sène ancien journaliste sportif

 La décision de suspendre le Togo des compétitions de la CAF à la suite des événements que l’on sait, m’a profondément choqué. Cette décision inspirée par le dinosaure Issa Hayatou manque d’intelligence et de logique. L’équipe du Togo victime d’un attentat barbare qui a causé dans ses rangs des morts et des blessés à la veille de la CAN en Angola, n’avait plus de motivations et de raison d’honorer son contrat. Issa Hayatou qui a été à la base des sanctions que rejette le bon sens, prouve, s’il en est besoin, qu’il a atteint son niveau d’incompétence pour parler comme Peter. Issa Hayatou après 22 ans à la tête de la CAF, doit à présent rendre le tablier car de plus en plus il marche à l’envers. Le Togo dans cette terrible épreuve, à été abandonné par la CAF qui, par son indifférence teintée de mépris, a piétiné l’honneur et la dignité de ce grand pays où se cultivent les plus belles traditions de fraternité dans notre continent.

L’attitude de la CAF vis à vis du Togo est condamnable à tout point de vue d’autant qu’elle met en cause la crédibilité de son Président plus intéressé par les honneurs et le prestige que par la notoriété de l’institution qu’il dirige. En ma qualité d’ancien journaliste sportif, je condamne la position insensée du Président Issa Hayatou qui n’a même pas daigné se faire représenter aux funérailles de nos frères Togolais victimes d’un sordide guet-apens sur le chemin du devoir. Il est avéré depuis toujours, que le Togo se montre à la face du monde, comme un peuple sérieux, travailleur et intelligent désireux d’apporter sa contribution positive à la réalisation de l’unité africaine.

Dans le cadre que voilà, je manifeste aux sportifs Togolais toute ma solidarité et mon soutien pour tous les combats légitimes qu’ils mènent pour la restauration de la justice et de l’équité dans les instances de la CAF. Autant j’avais activement soutenu Issa Hayatou aux côtés de feux Mawade Wade et Wahab Ba et du Ministre de la Jeunesse et des Sports Landing Sané pour son élection à la tête de la CAF en 1988 au Maroc, autant je fais partie aujourd’hui de ceux qui souhaitent son départ après plus de deux décennies de règne. Il est temps de réaliser l’alternance à la tête de la CAF si nous voulons le développement accentué du football africain. Le combat du peuple Togolais doit être celui de tous les sportifs africains qui se soucient du rayonnement du football dans notre continent et non des honneurs qui déshonorent et des situations de rente. Si Issa Hayatou se soucie tant soit peu du devenir du football africain, il doit se montrer grand en partant maintenant car le football lui a déjà tout donné. S’accrocher à ce poste après ses nombreux impairs face au Togo, c’est le plus mauvais service qu’il puisse rendre au football africain.

Tous derrière et avec le Togo pour que la CAF revienne sur sa décision car ce pays frère ne mérite pas, après sa terrible épreuve, de croupir dans les geôles du déshonneur. A bon entendeur salut !

Majib Sène ancien journaliste sportif

Dakar Sénégal