Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:25:51 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’UEMOA va lancer un Fonds régional de développement agricole en 2010

Economie et Finances
L’Union Economique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) basée à Ouagadougou va lancer l’année prochaine, un Fonds régional de développement agricole (FRDA), a appris mercredi un envoyé spécial de Savoir News dans la capitale burkinabé.
 
"L’objectif fondamental du FRDA est de financer les actions prioritaires et indispensables concernant le développement et la modernisation des filières agricoles, notamment par la contribution à la mise en oeuvre d’un système de crédit agricole performant et adapté", a déclaré Ismaïl Binguitcha-Fare, commissaire chargé du Développement Rural, des Ressources Naturelles et de l’Environnement.

M.Binguitcha-Fare a fait cette déclaration à l’occasion d’un colloque régional sur le thème "Intégration régionale et Stratégies de réduction de la pauvreté" organisé par l’UEMOA, en collaboration avec le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) et l’Agence Canadienne de Développement International (ACDI).
Plusieurs chercheurs et décideurs, ainsi que des journalistes assistent à cette grande rencontre.

Selon M.Binguitcha-Fare, le champ d’intervention du Fonds couvrira l’amélioration de la productivité agricole et le renforcement des capacités, les améliorations foncières, le renforcement des capacités de production par la mécanisation et la motorisation, l’accroissement de la production vivrière et sa diversification, les investissements institutionnels
Il a relevé que la crise financière mondiale a exacerbé en Afrique de l'ouest les difficultés d’approvisionnements énergétiques et alimentaires, qui sont devenues chroniques depuis des décennies alors que l'agriculture intervient à 30 % dans le PIB régional et occupe 70 % population. Mais cette population agricole est la plus vulnérable aux facteurs de pauvreté.
"Le secteur agricole sous régional souffre cruellement de déficit de financement depuis les années ’80 d’où l’initiative du FRDA", a déploré M. Binguitcha-Fare.

Il a expliqué que l’agriculture dans la zone UEMOA est également marquée par un accès difficile au financement.
"Les banques agricoles ne jouent plus leurs rôles ou ont pratiquement disparu de la sous région", a-t-il souligné
Pour lui, le FRDA va répondre à un besoin crucial de financement de l’agriculture dans l’Espace UEMOA
"Il est attendu, à travers les mécanismes adaptés du FRDA, que le fonds finance les populations les plus démunies, afin de lutter contre la pauvreté", a conclu M. Binguitcha-Fare.

Noël TADEGNON, notre envoyé spécial à Ouagadougou.

(228) 962 59 79 / 996 68 62/ 938 18 37. Savoir News, la première Agence de presse privée au Togo.