Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:25:29 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Point de l'actualité internationale de ce 7 décembre

 L'UE souhaite un accord contraignant au sommet de Copenhague (ministre suédois)

STOCKHOLM -- L'Union européenne (UE) souhaite qu'un accord légalement contraignant soit conclu lors du sommet de Copenhague sur le changement climatique, a annoncé samedi le ministre suédois de l'Environnement Andreas Carlgren. "Il faut qu'il s'agisse d'un accord contraignant pour tous les pays, accord qui maintienne les objectifs de limiter le réchauffement de la planète à deux degrés Celsius, qui contienne une disposition de révision pour s'assurer que les ambitions seront relevées avec de nouvelles sciences et technologies", a affirmé M. Carlgren, dont le pays assume la présidence tournante de l'UE. Un moyen efficace visant à réduire les émissions de dioxyde de carbone est de réduire la déforestation qui exige d'importants fonds et un partenariat entre les pays développés et les pays en voie de développement, a-t-il indiqué. "Nous voulons réduire 50% de la déforestation en dix ans et 100% en 20 ans, c'est un objectif très ambitieux", a précisé le ministre suédois cité par le site internet de la présidence de l'UE. Toutefois, les objectifs sur les émissions de certains pays ne sont pas suffisants pour parvenir au but de limiter le réchauffement de la planète à deux degrés Celsius, a-t-il estimé.

---

Roumanie/présidentielle : les électeurs se rendent aux urnes pour le second tour

BUCAREST -- Plus de 18 millions d'électeurs roumains sont attendus dimanche aux urnes pour choisir un nouveau président de la République entre le président sortant Traian Basescu et Mircea Geoana du Parti social-démocrate (PSD). Il s'agit du second tour de la présidentielle après que M. Basescu eut obtenu 32,44 % des voix contre 31,15 % de M. Geoana dans le premier tour de l'élection présidentielle tenu le 22 novembre. Au total 12 candidats ont été en lice pour cette élection. Le président sortant est appuyé par le parti au pouvoir le Parti libéral-démocrate, tandis que son rival social-démocratique a obtenu le soutien des partis d'oppositions au sein du Parlement tels que le Parti national libéral et l'Union démocratique des Magyars de Roumanie. Lors d'un débat tenu jeudi dernier, M. Basecus a insisté sur le fait que le scrutin de dimanche constitue une option pour les électeurs entre une Roumanie qui peut emprunter une voie de réforme accélérée et une Roumanie du passé. Le président Basescu n'a pas obtenu le soutien du parlement pour le poste de Premier ministre, et le pays ne dispose pas de gouvernement légitime depuis.

---

Guinée : victime d'une tentative d'assassinat, le chef de la junte "hors de danger" après une opération au Maroc

ABIDJAN -- Le chef de la junte militaire au pouvoir en Guinée, Moussa Dadis Camara, est "hors de danger" après une intervention chirurgicale au Maroc, où il a été évacué d'urgence vendredi suite à un assassinat manqué de son aide de camp. "Le capitaine Dadis Camara a subi une petite intervention mais il se porte bien", a affirmé son porte-parole, selon Radio France internationale (RFI) captée samedi à Abidjan. Vendredi, le président du Burkina Faso Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, avait déclaré que Dadis Camara était "dans une situation difficile mais pas désespérée" affirmant qu'il avait "effectivement reçu des balles". A l'hôpital des Forces royales de Rabat (Maroc) où il a été évacué à bord de l'avion privé du président burkinabé, des médecins avaient assuré que sa vie n'était pas en danger mais que "sa blessure à la tête était très sérieuse". Selon les mêmes sources, "la balle a fracassé une partie de la boîte crânienne et la probabilité qu'il conserve des séquelles de sa blessure est forte". Le capitaine Camara a été visé par son propre aide de camp, le lieutenant Aboubakar Diakité dit "Toumba", jeudi peu avant 18H00 ( locale et GMT). Le lieutenant "Toumba", selon des sources concordantes, n'aurait pas été arrêté et serait "libre de ses mouvements en lieu sûr".

---

Madagascar : l'institut Confucius célèbre son premier anniversaire

ANTANANARIVO -- L'institut Confucius de l' université d'Antananarivo, qui a pour but de promouvoir la langue et la cutlure chinoises, a soufflé sa première bougie samedi. A la cérémonie de célébration étaient présents le chargé d' affaires de la République populaire de Chine à Madagascar, Lu Huiying, et une délégation de l'université normale de Jiangxi (sud- est de la Chine), dirigée par son président Fu Xiuyan, arrivée à Madagascar vendredi pour une visite de trois jours. La partie malgache a été représentée par le secrétaire général du ministère malgache de l'Enseignement Supérieur, Christian Ralijaona et l'université d'Antananarivo, conduite par sa vice- présidente Mme Monique Ramanamihantantsoarana ainsi que les étudiants de l'institut Confucius. Selon la vice-présidente de l'université d'Antananarivo, 16 étudiants malgaches font actuellement leurs études à l'université normale de Jiangxi. Elle a affirmé que que la coopération entre l' université de Jiangxi et celle d'Antananarivo est fructueuse et prometteuse.

---

Le niveau actuel des cours du pétrole est "acceptable", selon l'Algérie

ALGER -- Le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, a estimé samedi au Caire, que le niveau actuel des cours du pétrole est "acceptable", soulignant que celui-ci est appelé à se modifier à la lumière des mutations économiques mondiales. Dans une déclaration à l'agence de presse algérienne APS, à l'issue des travaux de la 83ème réunion des ministres de l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP), M. Khelil a indiqué que les cours actuels du pétrole "sont meilleurs" que ceux enregistrés durant la même période de l'année passée, ajoutant que "les opérateurs économiques activant dans le domaine du pétrole s'attendent, prochainement, à une amélioration du niveau des cours". Interrogé sur les points examinés lors de la réunion, M. Khelil a précisé qu'il s'agissait seulement de points administratifs, soulignant que les projets pétroliers communs et les conventions n'ont pas été évoqués. L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont certains membres de l'OPAEP font partie, devra se réunir fin décembre à Luanda, en Angola, pour prendre la décision adéquate, a- t-il précisé.