Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:23:32 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Point de l'actualité internationale du 24 novembre

 Arroyo décrète l'état d'urgence dans le sud des Philippines

MANILLE -- La présidente philippine Gloria Macapagal-Arroyo a imposé mardi l'état d'urgence dans trois provinces de la région sud de Mindanao à la suite du massacre qui a fait lundi au moins 24 morts. Cette mesure, destinée à "prévenir et supprimer la violence" dans les provinces de Maguindanao et Sultan Kudarat, ainsi que dans la ville de Cotabato, entrera en vigueur mardi et durera jusqu'à ce qu'elle soit levée par Mme Macapagal-Arroyo, a déclaré la présidence philippine. Plus d'une centaine de miliciens, qui auraient des liens étroits avec le gouverneur de Maguindanao, Andal Ampatuan, ont tendu une embuscade lundi à un convoi d'au moins 40 partisans du maire adjoint de la ville de Buluan, Ismael Mangudadatu, sur leur chemin pour l'inscrire comme candidat au poste de gouverneur contre le fils de M. Ampatuan.

- - -

Thaïlande : mort de l'ancien Premier ministre Samak Sundaravej

BANGKOK -- L'ancien Premier ministre thaïlandais Samak Sundaravej est décédé mardi d'un cancer du foie dans un hôpital de Bangkok à l'âge de 74 ans. Admis à l'hôpital Bamrungrat depuis un an, Samak a sombré dans le coma dimanche avant d'être transféré lundi dans l'unité de soins intensifs à cause de la détérioration de son état de santé. Il a été déclaré mort mardi. M. Samak a été élu Premier ministre en janvier 2008 après que le Parti du pouvoir du peuple (PPP) eut gagné la première élection générale organisée depuis le putsch qui a renversé l'ancien Premier ministre, Thaksin Shinawatra, en 2006. Il a été forcé à quitter sa fonction en septembre 2008, après que la Cour constitutionnelle eut déclaré qu'il avait violé la Constitution en acceptant des paiements pour sa participation à une émission télévisée culinaire durant un mandat.

- - -

Rétablissement de relations entre l'Equateur et la Colombie au niveau de représentation commerciale

QUITO -- L'Equateur et la Colombie ont officiellement établi, lundi, des relations au niveau de représentation commerciale. Presque 21 mois après l'interruption de leurs liens diplomatiques, des responsables des deux pays se sont rencontrés lundi. L'échange de représentants commerciaux entre l'Equateur et la Colombie intervient grâce à l'accord signé entre les deux pays le 3 octobre dernier à New York dans le but de restaurer leurs relations diplomatiques. L'Equateur avait rompu ses relations avec la Colombie le 3 mars 2008, suite à des raids menés par l'armée colombienne contre un camp de guérilleros sur le territoire équatorien, sans informer les autorités de Quito, qui ont considéré ces opérations militaires colombiennes comme une violation de la souveraineté équatorienne.

- - -

L'OMS fournira à l'Afrique des vaccins contre la grippe A/H1N1

LAGOS -- L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle fournira aux pays africains 200 millions de doses de vaccin contre la grippe A/H1N1. Peter Cerrasco, conseiller de l'OMS sur la sécurité du vaccin, a fait cet engagement lundi à Abuja lors d'un atelier consacré à la prévention de la grippe A/H1N1 dans les pays africains. Il a appelé les gouvernements africains à fournir plus de doses de vaccin car les 200 millions de doses de vaccin contre la grippe A/H1N1 ne couvriront qu'environ 20% des habitants des pays bénéficiaires. Peter Eriki, représentant de l'OMS au Nigeria, a conseillé aux pays africains de mettre en place des moyens efficaces afin de déployer les vaccins.

- - -

L'Iran ne s'oppose pas à exporter son uranium faiblement enrichi

TEHERAN -- L'Iran ne s'oppose pas à exporter son uranium faiblement enrichi à l'étranger, mais demande une garantie de cent pour cent pour un accord sur le combustible nucléaire, a annoncé mardi un porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères. "Le gouvernement iranien ne s'oppose pas à transporter son uranium faiblement enrichi à l'étranger, toutefois, ce processus doit être davantage étudié par l'Iran", a affirmé le porte-parole Ramin Mehmanparast, lors d'un point de presse tenu à Téhéran. L'Iran exige une garantie cent pour cent de recevoir le combustible nucléaire transformé de l'uranium plus enrichi utilisé pour un réacteur de recherche installé à Téhéran. (à suivre)

Point de l'actualité à 12H00 GMT (2/2)

La Chine espère des progrès du dialogue entre les Etats-Unis et la RPDC

BEIJING -- La Chine souhaite que le dialogue et les contacts entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée (RPDC) permettent d'aboutir à des progrès positifs, a déclaré mardi Qin Gang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Le négociateur américain pour les problèmes nucléaires, Stephen Bosworth, se rendra le 8 décembre à Pyongyang pour discuter du retour de la RPDC aux pourparlers à six, a annoncé le président américain Barack Obama, lors de sa visite en République de Corée (RDC). Les pourparlers à six sont devant d'importantes opportunités, a indiqué Qin Gang.

- - -

Grippe A/H1N1 : le bilan de la Turquie s'élève à 112 décès

ANKARA -- Le nombre de décès dus à la grippe A/H1N1 s'est élevé à 112 en Turquie. A l'heure actuelle, 301 personnes infectées par le virus en Turquie reçoivent un traitement dans des hôpitaux et 59 d'entre elles dans des unités de soins intensifs, a précisé le quotidien Hurriyet Daily News citant une déclaration du ministère turc de la Santé. Parmi les personnes tuées par la maladie, 63 avaient une maladie chronique et deux étaient des femmes enceintes, a ajouté le ministère. La Turquie a enregistré son premier cas de grippe A/H1N1 le 15 mai. Ces dernières semaines, le pays a vu une propagation de l'épidémie.

- - -

Visite en Equateur d'un haut responsable chinois

QUITO -- Le président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), Jia Qinglin, est arrivé lundi à Quito pour une visite officielle d'amitié en Equateur. M. Jia effectue actuellement une visite de deux jours à l'invitation de Fernando Cordero, président de l'Assemblée nationale de l'Equateur. Il doit rencontrer lundi des dirigeants équatoriens et participer à la cérémonie d'ouverture d'un forum commercial sino-équatorien. Avant son arrivée en Equateur, M. Jia s'est rendu aux Philippines et au Pérou et poursuivra son périple au Brésil pour conclure sa tournée dans quatre pays.