Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:00:06 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Point de l'actualité internationale du 23 novembre

 Le Hamas rejette un échange imminent de prisonniers avec Israël

GAZA -- Un important responsable du Hamas a rejeté lundi un échange imminent de prisonniers entre Israël et son mouvement. "Le progrès dans les négociations n'est pas parvenu au niveau d'établir un calendrier pour cet échange", a confié ce responsable sous le couvert de l'anonymat. Les négociations en cours abordent des questions techniques qui repoussent cet échange.

- - -

Arrivée d'une délégation de l'UA à Khartoum

KHARTOUM -- Une délégation du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) est arrivée lundi à Khartoum pour une visite de trois jours. La délégation, menée par le représentant permanent du Rwanda auprès du Conseil, l'ambassadeur Joseph Nsengiman, organisera une réunion à Khartoum, la première du Conseil en dehors d'Addis-Abeba, siège de l'UA. Avec les représentants de 14 pays africains et des pays ayant contribué à la force de maintien de la paix au Darfour, dans l'ouest du Soudan, la délégation rencontrera des responsables soudanais avant de se rendre mardi au Darfour.

- - -

27 morts dans un chavirement de bateau en Indonésie

JAKARTA -- Les fonctionnaires indonésiens autorisés à superviser le traitement des victimes du chavirement du bateau Dumai Express 10 ont indiqué lundi que 12 personnes sont portées disparues et que l'équipe de secours n'a retrouvé que 27 cadavres, tous Indonésiens. "Au total 27 cadavres ont été récupérés du bateau chaviré. 254 passagers sont sains et saufs et 12 autres sont portés disparus", a déclaré le responsable en chef du centre de la crise auprès du ministère de la Santé, Rustam Pakaya.

- - -

Philippines : 21 otages retrouvés morts

MANILLE -- 21 personnes, dont des hommes politiques et des journalistes enlevés lundi à Maguindanao dans le sud des Philippines, ont été retrouvées mortes. Le porte-parole des forces armées philippines, le lieutenant-colonel Romeo Brawner, a indiqué que des hommes armés liés à un puissant politicien à Maguindanao ont enlevé 40 personnes, dont ses rivaux politiques et 20 journalistes locaux.

- - -

Le Pakistan se prépare à une nouvelle opération militaire contre les talibans

ISLAMABAD -- Une autre opération militaire est prévue tandis qu'un grand nombre de soldats bien armés est arrivé dans la région tribale de Bara, dans le nord-ouest du Pakistan.Plus de 1.000 soldats des troupes de sécurité équipés d'armes lourdes ont été stationnés dimanche dans différentes zones de Bara. L'opération sera lancée au même moment dans des zones tribales de Khyber et d'Orakzai pour purger les militants de ces deux régions et protéger les métropoles de la région.

- - -

Sri Lanka : annonce des élections présidentielles anticipées

COLOMBO -- Le président srilankais, Mahinda Rajapakse, a décidé d'organiser l'élection présidentielle deux ans en avance. M. Rajapakse a informé de sa décision les dirigeants des partis membres de la coalition au pouvoir, mettant un terme à plusieurs mois de spéculations sur les élections législatives et présidentielle. La date de la présidentielle sera annoncée plus tard, mais on croit savoir qu'elle serait fixée à janvier 2010.