Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:38:52 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Ernest Gnassingbé, le boucher de Soudou est mort

Societe
Le fils aîné du général Eyadema, le lieutenant-colonel Ernest Gnassingbé est mort jeudi 12 novembre des suites d’une longue maladie. Il est mort durant son évacuation sur le CHU Kara. Malade grabataire, longtemps donné pour mort, l’ancien patron du Régiment Para Commando du camp Landja est finalement passé de vie à trépas, après bien des années de démence ou d’une maladie cérébrale. 
    Garnement terrible, de très mauvaise réputation, ressemblant physiquement à son père comme deux goutes d’eau, Ernest Gnassingbé s’était fait distingué comme l’auteur et commanditaire de l’attentat de Soudou contre le cortège de l’UFC le 05 mai 1992. L’attentat de Soudou, du nom d’une localité de la préfecture d’Assoli, avait coûté la vie à plusieurs membres de la délégation de l’UFC en tournée dans le Nord Togo. Le président de l’UFC, Gilchrist Olympio, porte encore les séquelles des blessures graves de cet attentat.

De sinistre mémoire, Ernest Gnassingbé avait été de tous les mauvais coups du règne de son père à partir des années 1990, début du soulèvement populaire. Retranché dans la ville de Kara qu’il avait finie par prendre en otage, il était la terreur des habitants qui ne devaient plus mettre le nez dehors à partir d’une certaine heure de la nuit.

En 2003, quelques mois avant sa terrible maladie, il était à la tête d’une colonne de véhicules militaires qui ont passé à tabac les Loméens dans les quartiers populaires de Bè.

Atteint d’un mal inconnu, envoûté selon certaines rumeurs par un vieux bouvier peul qu’il aurait tué après l’avoir humilié, Ernest Gnassingbé n’a pu recouvrer sa santé malgré son assiduité de l’Hôpital militaire du Val-de-Grâce. Il a été hospitalisé au CHU Tokoin pour de multiples fractures après avoir sauté du haut de son immeuble La Lufthansa de Kara.

Ernest Gnassingbé mort, faut-il en rire ou pleurer ? De toute façon, il y a longtemps qu’il était déjà mort pour la plupart des Togolais. On sait néanmoins que si ce fils qui se considérait comme l’héritier présomptif de son père disposait de ses moyens à la mort du général le 05 février 2005, le sort des Togolais eut été encore pire.

Une autre question se pose à présent: Kpatcha Gnassingbé, mis au secret depuis l'affaire de tentative de coup d'Etat, recevra-t-il une autorisation pour aller enterrer son frère?