Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:12:09 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Etats-Unis : la Chambre des représentants adopte un projet de loi sur la réforme du système de santé

La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté samedi soir un projet de loi historique sur la réforme du système de santé du pays, ce qui est perçu comme une victoire pour le président Barack Obama et le Parti démocrate.
 Avec 220 voix pour et 215 voix contre, la Chambre a approuvé le projet intitulé "Pour des soins de santé abordables aux Etats-Unis", au terme de plusieurs heures de débat.

Le projet de loi de 2.000 pages, regroupant trois versions différentes élaborées par différentes commissions de la Chambre, coûterait 1.100 milliards de dollars américains sur une période de dix ans et élargirait la couverture de la sécurité sociale à 36 millions d'Américains actuellement dépourvus de toute assurance médicale.

Ce projet de réforme devrait aboutir au plus grand changement de politique touchant le système de santé, d'une valeur de 2.500 milliards de dollars, depuis la mise en place par le gouvernement du programme d'assurance médicale pour les personnes âgées en 1965.

Dans la journée, le président Barack Obama s'était rendu au Congrès, ce qui est rare, pour défendre une dernière fois son projet de loi, et a estimé que le vote de la Chambre des représentants contribuerait à rendre un peu plus réelle "la promesse de soins de qualité et abordables pour le peuple américain".

Par ailleurs, la Chambre des représentants a également adopté dans la nuit de samedi à dimanche un amendement sur l'avortement, lequel écarte la possibilité de couvrir les frais d'avortement dans le cadre d'un programme de santé gouvernemental, un geste pour obtenir le soutien de certains démocrates conservateurs au projet de réforme du système de santé.

Les députés ont par ailleurs rejeté par 176 voix pour et 258 voix contre un projet alternatif de réforme du système de santé avancé par les répubicains.