Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:41:04 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


A la découverte des Leaders de l'opposition au Togo

Religion
A la découverte des Leaders de l'opposition au Togo,
portraits croisés de MM/ GILCHRIST OLYMPIO, KODJO,
AGBOYIBO et GNININVI

A travers les lignes qui vont suivre, nos lecteurs vont découvrir une partie de traits caractéristiques des leaders de l’opposition.
Pour besoins de la cause, nous avons jugé opportun de publier, en cette fin d’année, sous une forme très succincte une partie du portait de chaque leader de l’opposition.
Dans nos prochaines livraisons, nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces hommes qui aspirent à présider aux destinées de notre pays.

Le but visé par la publication des portraits croisés, c’est de permettre à l’opinion en dépit du fait qu’ils poursuivent le même objectif en l’occurrence, le départ du Président Eyadema du pouvoir ces hommes n’arrivent jamais à s’entendre sur le minimum.

D’ores et déjà, il convient de préciser qu’il ne s’agit ni de biographie ni de curriculum vitae. Mais des résultats de nos propres investigations et analyses. Ceci dit, à tout seigneur tout honneur.

1°) M. Gilchrist Olympio est un économiste de renom doublé de chef d’Entreprise qui a réussi à faire fortune. M. Olympio est le Président de l’UFC. Dans les cercles de l’opposition, il est surnommé « Maréchal » à cause de sa propension à tout régenter et son profond dédain pour les conseils. M. Olympio qui a le secret d’enrober ses visiteurs, surtout à la première occasion ne peut pas supporter longtemps d’être contrarié. Il cache difficilement son mépris pour ceux qui ne sont pas de taille à l’affronter. S’agissant de ses réels sentiments à l’égard des Togolais, il porte toujours le masque. Cependant tout porte à croire que M. Olympio n’est pas prêt a se sacrifier physiquement pour notre cause commune.
Certes, il se bat depuis pour le départ d’Eyadema du pouvoir, mais il avoue volontiers que son engagement politique est récent. Le point de repère est l’attentat de Soudou. M. Olympio, un homme de grande valeur imbu de lui-même, se prend très au sérieux et ne pardonne jamais à tous ceux qui s’opposent un tant soit peu à lui. En résumé, M. Olympio qui se comporte depuis le scrutin de juin 1998 comme un actionnaire majoritaire d’une entreprise pense que les autres ont le devoir de lui faire allégeance. Pour ceux qui le connaissent, M. Olympio n’a pas de sentiment. Il est un joueur. Il joue pour gagner.

Pour M. Olympio, contraindre Eyadema à quitter le pouvoir est un devoir sacré même si c’est au prix de la misère des Togolais. Sur ce point il fait preuve d’un entêtement qui frise la déraison. Il fonde sa popularité sur le mythe. Conscient de cet avantage il en abuse parfois.

2°) M. Edem Kodjo est également économiste de formation. Ancien élève de l'ENA française, il est entre tous les leaders celui qui réagit instinctivement en homme d’Etat.

Certainement à cause de son parcours professionnel qui l’a toujours placé ou côté du pouvoir, M. Kodjo ne se sent jamais dans la peau d’un combattant de la liberté.
Démocratie convaincu, le leader de la CPP abhorre particulièrement le langage révolutionnaire. Dans les cercles de l’opposition M. Kodjo est surnommé « le Roi ».
M. Kodjo est caractérisé par la réussite. Fin intellectuel brillante carrière, physique avantageux (il porte allégrement ses 60 ans passés) toujours bien mis, ceux qui le connaissent avouent volontiers qu’il est narcissique.

M. Kodjo qui a une vision peut-être trop légale et trop civilisée de la politique donne l’impression de détendre le pouvoir à ne pas confondre avec le régime Eyadema. Il est à tout égard celui qui connaît le mieux la nature réelle de la dictature togolaise pour l’avoir vécue et subie de l’intérieur, pour en avoir énormément souffert de l’extérieur et surtout pour avoir pris part dès le départ à la conception du système.

L’observateur avisé reconnaît qu’en dépit de son incapacité à s’affranchir de certaines pesanteurs, il est le mieux outillé pour conduire le Togo, surtout en cette période d’incertitude ou le pire est kà redouter.
3°) ME Agboyibo est avocat.

En cette qualité, il est plus porté à la défense des droits de l’Homme. Parmi tous les leaders de l’opposition, il est incontestablement le plus grand théoricien et le plus apte à s’adapter à tous les retournements. Sa flexibilité est légendaire.
On le dit très politique et retors. L’homme séduit surtout par sa simplicité. Doté d’un physique pas très avantageux. ME Agboyibo cependant séduit par une intelligence phénoménale qui fait sa force. Le CAR son parti est meut-être le mieux stucturé et le mieux rodé sue le terrain. Une redoutable machine électorale.
ME Agboyibo est celui qui n’a jamais pardonné aux Togolais de la diaspora rentrés au pays en 1991. il pense qu’ils sont des usurpateurs et des opportunistes qu’il faut combattre pour éviter le cchaos au Togo.

4°) Le Prof Gnininvi le physicien surnommé « araignée » par ses pairs de l’opposition. De l’avis général, il est celui cache le mieux son jeu. Même son ambition qui est cependant grande.
Redoutable et fin stratège politique le Professeur Gnininvi qui est un intellectuel de valeur, a toujours préféré agir dans l’ombre plutôt qu’au soleil.

Doté d’une capacité de dissimulation extraordinaire, il est un maquisard impénitent qui fait et défait l’opposition au gré des événements sans tambour ni trompette.
Sa propension à programmer, les autres et à les laisser faire a créé autour de sa personne un aura de sphinx qui suscite la réserve de ses partenaires à son endroit.
En dépit de leur dissemblance apparente, les membres de ce quatuor ont en commun de se détester cordialement, minés sont par une méfiance réciproque sans pour autant avouer ce qui les oppose fondamentalement

Nous y reviendrons.