Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:43:41 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Infidélité : A Lomé, 98% des femmes seraient trompées par leur mari (MAGAZINE)

CHRONIQUE - Santé, sexualité
 "Les hommes sont des éternels insatisfaits. Ils ont toujours une maîtresse ou une petite amie dehors. C'est vraiment regrettable", se plaint Elise Agbéyon, responsable dans une institution de micro finance.
Paloukiyem Bidazou, revendeuse de pain au marché d'Adéwui, renchérit: "Je sais que mon mari me trompe, malgré tout ce que je lui fais. Tous ces comportements ces deux dernières années montrent qu'il a une maîtresse dans son service".
Régina Nadou, coiffeuse à Nukafu, affirme avoir attrapé samedi dernier son mari "la main dans le sac", après l'avoir "surveillé" pendant deux mois.
"Il ne savait pas que je le guettais. Un matin, alors qu'il était sous la douche, j'ai fouillé son portable. Il venait juste de recevoir un +SMS+. Ainsi, j'ai pris connaissance du contenu", raconte Régina.
"Il s'agissait d'une élève qui souhaiterait le rencontrer le même jour à 21H GMT. Bien vrai, du retour du service, mon mari m'a fait comprendre qu'il avait oublié un dossier au bureau. Alors j'ai vite compris le geste", poursuit la jeune femme.
"Quand il a démarré la voiture, j'ai aussitôt pris un taxi-moto. La première rue que mon mari a empruntée montrait déjà qu'il n'allait pas au service. Il a finalement garé devant un petit hôtel. J'étais restée dans un petit coin, histoire d'observer son geste. C'est une petite fille d’environ 22 ans, qui s'est pointée devant lui au bout de 3 minutes. J'ai pris mon téléphone et je lui ai envoyé ce petit +SMS+: +Tu as maintenant transféré ton bureau? Laisse la petite fille et rejoins-moi sous l'arbre dans l'angle droit", dévoile Régina.
Selon une enquête réalisée par l'Agence Savoir News ces deux derniers mois à Lomé auprès de 500 femmes mariées, plus 98% affirment être trompées au moins une fois par leur mari.
L'infidélité masculine serait devenue un "sport national" dans la capitale togolaise où la plupart des hommes mariés se tapent une ou plusieurs "maîtresses" encore appelées "bureaux" ou "pneus secours".
La plupart de ces maîtresses sont des élèves et étudiantes. De jeunes couturières et coiffeuses, ainsi que certaines femmes divorcées sont également pointées du doigt par les femmes mariées.
"Ce sont des filles +faciles+ que nos hommes entretiennent à coups de quelques billets de banque", explique Justine Sivomey, 38 ans, institutrice dans une école privée.
Mariée depuis 7 ans, cette enseignante trompée depuis environ deux ans par son mari, n'entend pas baisser les bras: "Je vais créer une association pour combattre ces +aminsronfilas+(voleuses de mari en langue mina)".

Les foyers polygames également frappés

Même les milieux polygames sont touchés par ce "fléau".
"Actuellement, même des polygames trompent leurs femmes. C'est un phénomène grave qui nie aux valeurs humaines que de ne pas être fidèle, que de ne pas avoir une discipline de vie", souligne Mme Claire Quenum, présidente de Wildaf-Togo, le Réseau panafricain d'associations pour la promotion de la femme.
Pour Mme Quenom - qui est également présidente de l'ONG Floraison, pour l'éducation de la femme - "si l'on respecte les droits humains, la fidélité est facile à vivre".
"Nous sommes dans une société en mutation et les valeurs traditionnelles ne sont plus de mises. Nous sommes dans une ère de modernité: il y a le brassage des cultures, il y a les médias etc...", rélève la présidente de Wildaf-Togo.
Selon Mme Quenum, les feuilletons brésiliens et autres influencent nos comportements: "il y a des gens qui veulent imiter certains acteurs de ces films, sans faire l'analyse que c'est une fiction. Les gens n'arrivent pas à faire la part des choses surtout les jeunes".

L'infidélité serait génétique

Selon des résultats des études réalisées en septembre 2008 par l'Institut Karolinska en Suède, l'infidélité serait d'ordre génétique.
Les chercheurs de "Karolinska Institut" ont découvert que les hommes porteurs d'un ou deux exemplaires de la variante du gène, appelée allèle 334, se comportent souvent différemment des autres hommes dans leurs relations amoureuses.
"L'incidence de l'allèle 334 est statistiquement liée au degré d'attachement d'un homme à sa partenaire", selon les résultats des enquêtes publiés par cet Institut.
La fréquence des problèmes de couple chez les hommes porteurs de deux exemplaires de l'allèle 334 a été deux fois plus élevée que chez les autres hommes. Leurs compagnes ont également remarqué la différence, affichent les mêmes résultats.
"Rien n’excuse l’infidélité et encore moins un pseudo gène +allèle 334+", rétorque Ashley Fanvi, gérante d’un cyber café.
Pour cette mère de quatre enfants, la fidélité doit être «vivante» dans le couple.

Magazine réalisé par Junior AUREL / Lambert ATISSO/ Stéphanie MENA (Stagiaire)

NB: L’Agence Savoir News s’apprête également à publier un autre Magazine, suite à une autre enquête réalisée sur les "maîtresses" et leurs compagnons (les infidèles).


(228) 962 59 79 / 996 68 62/ 938 18 37. Savoir News, la première Agence de presse privée au Togo.