Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:36:39 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Exécution des lettres de mission de M.Houngbo : Quelques grandes lignes par secteur (DOSSIER)

Politique
  La revue à mi-parcours des lettres de mission des différents ministères du gouvernement togolais s'est achevée mardi dernier à Baguida lors d'un séminaire gouvernemental de deux jours sur la note d'une exécution à "un fort taux", ont relevé plusieurs sources proches du gouvernement.

A l’issue de cette rencontre, aucun détail n’avait été fourni à la presse sur les différentes actions menées par les départements ministériels. Situation qui a d’ailleurs poussé beaucoup de togolais à se poser un certain nombre de questions : Est-ce un séminaire de plus? Ou bien "le show gouvernemental" à l’approche des élections présidentielles etc…

Soucieuse d’informer ses lecteurs, l’Agence Savoir News a poursuivi ses recherches, une démarche qui lui a permis de recueillir certaines grandes lignes des actions menées par le gouvernement du Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo département par département, ainsi que certains agrégats macroéconomiques. (Photo: Gilbert Fossoun Houngbo, le Premier ministre togolais).

Outre ces agrégats, seuls les secteurs dits prioritaires dont ceux de la gouvernance économique, de la santé, de l’agriculture, des affaires sociales, de l’énergie, de l’éducation, de la diplomatie ont retenu notre attention dans ce dossier.

Gouvernance économique : En 2006, le taux de croissance économique était estimé à 3,9%, selon les statistiques du ministère des finances. Ce taux a chuté à 1,9% en 2007. En 2008, ce taux va encore baisser en raison du ralentissement des activités imputable à la crise énergétique et à la baisse de la production agricole résultant des inondations de juillet 2008.
S’agissant de la lutte contre l’inflation, le taux mesuré par la variation de la moyenne de l’indice harmonisé des prix à la consommation était de 6,8% en 2005.
En 2006, ce taux a baissé pour se situer à 2,2%, en raison de la régression des prix des produits alimentaires. Il s’est situé à 0,9% en 2007, avant d’atteindre 8,7% en 2008. Plusieurs actions avaient menées pour réduire le taux d’inflation, notamment la constitution de stocks de sécurité qui sont déversés sur le marché en cas de soudure pour contenir la flambée des prix des denrées alimentaires et la Subvention des produits pétroliers pour maintenir les prix à un taux supportable.
La Réduction de 7% de l’Impôt sur les Sociétés (IS), le taux d’imposition passant de 37 à 30% pour les industries et de 40 à 33% pour les autres sociétés, ainsi que le maintien de la subvention sur le gaz domestique a également contribuer à baisser l’inflation.
Plusieurs actions ont été menées pour l’assainissement des finances publiques, notamment la rationalisation et la maîtrise des dépenses publiques, l’amélioration de la transparence dans la gestion budgétaire et le renforcement des contrôles de tous ordres dans l’exécution des dépenses.

Agriculture : S’agissant de ce secteur, nous pouvons noter la relance et l’amélioration de la production au niveau de l’agriculture vivrière, l’amélioration de la nutrition à travers un programme d’aide alimentaire en faveur des plus démunis, la distribution des semences de contre saison pour les produits maraîchers et l’octroi à crédit concessionnel des intrants.
La production céréalière a progressé d’environ 85.000 tonnes (maïs : 55.000 tonnes, sorgho : 12.300 tonnes, riz : 17.700 tonnes) par rapport à l’année 2008. Le projet FAO d’un montant de 112 045 dollars US a été mis en exécution pour améliorer la sécurité alimentaire et les capacités productives des ménages vulnérables. Plus de 22 000 producteurs potentiels ont été retenus pour la campagne agricole 2009-2010 pour bénéficier de crédits concessionnels d’engrais et de semences de maïs et de riz. L’Etat a octroyé à chaque producteur retenu, un crédit de 50% d’engrais (150kg) et de semences pour un ha, crédit qui sera remboursé en nature à la production.
Le projet FAO vise notamment à réduire le taux de malnutrition par la fourniture à 1 583 ménages souffrant de malnutrition des intrants agricoles pour la production du niébé et du soja et à renforcer les capacités techniques des bénéficiaires dans leurs activités de production.

Education : Dans le secteur de l’éducation, les informations reçues notent la construction et réhabilitation de salles de classe et de latrines, la finalisation de la politique et des programmes sectoriels de l’éducation, l’équipement de salles de classe en tables et bancs et la dotation en manuels scolaires dans l’enseignement primaire. Environ 66 salles de classe (100 blocs pédagogiques de 3 classes avec bureau du directeur, magasin et latrines), 8 blocs pédagogiques de 3 classes chacun et 8 blocs sanitaires, ainsi 71 blocs de 3 classes chacun avec blocs sanitaires ont été construits. Environ 135 salles de classe ont été réhabilitées et 3.016 autres équipées en tables et bancs. Plus de 9000 tables bancs, 300 tables et chaises maîtres seront encore réceptionnés les jours à venir.
Des subvention d’un montant total de 200 millions de F.CFA ont été accordées aux Ecoles d’Initiative Locale (EDIL) en 2008.

Santé : Le cadre institutionnel du ministère et le fonctionnement des formations sanitaires et des services d’appui ont été renforcés. Dans le cadre du programme d’urgence, plusieurs actions sont en cours de réalisations, notamment la réhabilitation en cours des CHU Tokoin, Campus et Kara (pour un montant total de 363 millions F CFA), la réhabilitation des CHR Dapaong, Sokodé, Atakpamé, Tsévié (pour un montant de 380 millions FCFA), la réhabilitation partielle de 60 centres de santé dans les 6 régions sanitaires du Pays (financement de l’UNICEF), des Ecoles des Auxiliaires Médicaux de Lomé et Sokodé et de l’Ecole des sages-femmes de Lomé (pour un montant de 100 millions FCFA) et la réhabilitation partielle des locaux de la Direction des Soins de santé Primaires et du Ministère de la santé (pour un montant de 80 millions F CFA).
Des travaux de construction également en cours de finition des CHR Lomé Commune, DRS- Kara, Blocs opératoires de Blitta pour un coût total de 418 millions FCFA. Des CHU Kara, Tokoin et Campus, CHR Dapaong, Sokodé, Atakpamé et Tsévié , hôpitaux de Kpalimé, Aného, Tohoun, Notsè, Amlamé, Badou, Sotouboua, Blitta, Mango, Basar, Tabligbo, Vogan ont été dotés en équipement pour un montant de total de 885 millions F CFA.
Il est également prévu des équipements à hauteur de 10 milliards FCFA dans le cadre du projet BIDC pour les CHU : Tokoin, Campus et Kara ; Les CHR : Dapaong, Sokodé, Atakpamé, Tsevié ; Les hôpitaux de Mango, Niamtougou, Sotouboua, Tchamba, Notsé, Kpalimé, Aného.
Dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile, 4 campagnes anti-polio ont été organisées et une enquête nutritionnelle nationale chez les enfants de moins de 5 ans. Le taux de couverture vaccinale a été augmenté et est passé de 92 % à 95 % pour le BCG, de 78 % à 83 % pour le VAR et le VAA et de 85 % à 87 % pour le VAT 2 (au premier semestre, plus de 60 % des objectifs sont atteints).
Pour la réduction de la mortalité maternelle, le gouvernement a procédé à une évaluation des coûts pour la prise en charge de la gratuité de la césarienne dans les hôpitaux publics. Le coût unitaire d’une césarienne étant estimé à 110 000 F.CFA, le nombre de cas attendus de 2010 à 2012 est évalué à 73.608 (23.814 en 2010, 24.529 en 2011 et 25.265 en 2012) pour un montant total de plus de 8 milliards de F.CFA.
Plusieurs actions ont été également menées dans le cadre de la lutte contre le Vih/Sida, la paludisme et la tuberculose : instauration de la gratuité des ARV grâce à l’achat de plus de 500 millions F CFA de combinaisons thérapeutiques en vue de prendre en charge tous les patients qualifiés. Ainsi de janvier à juin 2009, le nombre de patients sous ARV est passé de 11 200 (41%) des besoins à 15 000 (56%) des besoins.
Dotation des formations sanitaires en 1,5 millions comprimés de nouvelles combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine, 120 000 comprimés de sulfadoxine pyriméthamine et 2 millions tests de diagnostic rapide (plus des 2/3 de ces produits on été déjà mis à la disposition des formations sanitaires). Sur une dotation de 500 mille moustiquaires imprégnées d’insecticides, 39 000 ont été disponibles dans les formations sanitaires. L’augmentation du dépistage de nouveaux cas passant de 3 500 cas en 2008 à 4 500 cas en fin 2009 (1 500 cas dépistés au premier semestre 2009).

A suivre…..

Junior AUREL et Stéphanie MENA (Stagiaire)
(228) 962 59 79 / 996 68 62. Savoir News, la première Agence de presse privée au Togo