Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:48:24 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Niger : Le gouvernement nigérien expose sa politique d’aménagement du territoire

Afrique
Le gouvernement nigérien a dévoilé mercredi à Niamey la Déclaration de politique nationale de l'aménagement du territoire (DEPONAT) dont l’objectif général est de donner les lignes directrices d'une organisation en vue d'un « développement équilibré et durable de l'espace national, de la création de richesse et la promotion de la compétitivité des économies nationales » a constaté APA.
 
De nombreux nigériens affluent à la salle de conférence de Africa Hall à la périphérie de Niamey pour découvrir cette vision dite « futuriste » initié par le gouvernement en vue de doter le pays d'une politique « cohérente » d'aménagement du territoire à même de corriger les insuffisances constatées jusqu'alors.

Selon les explications fournies aux journalistes par les experts, la politique d'aménagement du territoire fixe les orientations, les objectifs et les stratégies permettant de guider les prises de décision et les actions futures, en matière de développement.

Elle s'inscrit dans la dynamique du développement global du pays, et vise le développement harmonieux des différentes collectivités territoriales.

L'élaboration de la Déclaration de politique nationale de l'aménagement du territoire au Niger a inclus une dynamique participative, s’articulant autour de quatre parties, à savoir le cadre géographique et macroéconomique, les orientations stratégiques, les fondements et principes directeurs et la stratégie de mise en œuvre.

La population du Niger, qui était de trois millions d'habitants en l960, a atteint 11.060.291 habitants en 2001, avec un taux d'accroissement de 3,3% de 1988 à 2001. Elle se situe actuellement à près de 14 millions de personnes, selon les chiffres de l’Institut national de la Statistique.

Les prévisions indiquent que si la tendance se maintient, les Nigériens dépasseront les 20 millions d'individus en 2025, soit un temps de doublement d'environ 23 ans, assorti d’un accroissement démographique rapide qui s'accompagne d'un rajeunissement de la population avec 66% de jeunes de moins de 25 ans.

Pays aux ¾ désertique, la densité moyenne au Niger est de 8,7 habitants au km2, ce qui fait ressortir, selon les analystes un « fort déséquilibre », la partie sud étant la plus peuplée.

Au lendemain de son indépendance, acquise en août 1960, le Niger a timidement intégré l'aménagement du territoire dans sa politique de planification économique et sociale, mais ce n'est qu'avec l'avènement d’une loi adoptée en 2001 assortie d’un acte additionnel qu’une place a été accordée à un environnement propice à la mise en œuvre des stratégies cohérentes dans le cadre d'une politique clairement définie, souligne-t-on.