Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:27:45 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Esso Solitoki: "Les problèmes politiques ne se règlent pas par la rue"

Politique
 L'Union des Forces de Changement (UFC), principal parti d'opposition a boycotté jeudi dernier, la première réunion du Cadre Permanent de Concertation et de Dialogue (CPDC) réaménagé pour protester contre son élargissement à d'autres partis politiques et à la société civile. Son principal allié, le Comité d'Action pour de Renouveau (CAR, deuxième force politique de l'opposition) n' y était pas également par les mêmes motifs.
L'Agence Savoir News a rencontré Esso Solitoki, le secrétaire général du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir) pour une discussion à bâtons rompus sur la vie de son parti, la présidentielle de 2010, ainsi que le Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC).

Propos recueillis par Junior AUREL

Savoir News: Comment se porte aujourd’hui le RPT, quatre années après le décès de son père fondateur?

Esso Solitoki: La santé du RPT se lit à travers les résultats auxquels est parvenu aujourd'hui son Président, son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé, dont la vision d'un Togo démocratique, moderne et innovant est portée par les militants et sympathisants:
- Le climat politique est décrispé et apaisé;
- L'environnement social est serein;
- La reconstruction du pays basée sur une nouvelle gouvernance économique et politique, se déroule pacifiquement pour le bien du peuple togolais;
- Le processus de réconciliation nationale engagé évolue normalement en dépit de certaines réticences qu'il faut considérer comme des points de détail.
Le RPT se porte bien avec ses 50 députés et se prépare avec beaucoup de sérénité aux enjeux politiques de demain: l'élection présidentielle de 2010, le défi du développement humain durable et la modernisation du pays.

Savoir News: D'aucuns estiment que le RPT est fortement secoué ces derniers mois par des dissensions internes renforcées par la récente tentative de coup d'Etat impliquant l'un des ses membres influents (l'honorable Kpatcha Gnassingbé). Qu'en dites vous?

Esso Solitoki: Le RPT est un grand parti politique d'envergure nationale et internationale. Dans un parti politique de cette taille, il y a des courants de pensée, des divergences d'appréciation et de comportement qui s'observent, des ambitions de toutes sortes qui s'expriment... Ceci démontre la vitalité du RPT qui se nourrit du débat démocratique interne libre et consolide l'unité, ainsi que la stabilité du parti.
Cette richesse de la réflexion politique est diversement interprétée. Pour nos adversaires, ce sont des dissensions dont l'aboutissement a été identifié dans les évènements du 12 au 13 avril 2009, où un de nos militants serait impliqué. Le RPT en est sorti uni et solidaire, prouvant ainsi qu'un parti politique ne se limite pas à un seul homme ou à un seul militant, quel que soit son rang ou influence.

Savoir News: Selon certains observateurs de la scène politique togolaise, la présidentielle de 2010 ne sera pas chose facile pour le RPT pour plusieurs raisons: probable alliance de l'UFC/CAR (les deux poids lourds de l'opposition), candidature de Gilchrist Olympio (étant donné qu'il a été déjà investi par son parti) etc... Etes-vous de leur avis?

Esso Solitoki: Toute élections est une compétition difficile et risquée pour tout parti politique, dans la mesure où la parole est donnée au peuple soit, pour juger les élus au vu de leur bilan, soit pour apprécier les projets de société des candidats. Un travail constant s'impose pour espérer réaliser un bon score. Les alliances politiques au Togo comme vous le savez, se nouent lorsque la lune brille et flétrissent au coucher du soleil. Attendons de voir ce qui adviendra de l'alliance entre l'UFC et le CAR. En ce qui concerne la candidature de Gilchrist Olympio (leader de l'UFC), le RPT note qu'étant candidat, M.Olympio accepte les règles du jeu définies dans les textes légaux. Ce qui explique l'attitude de l'UFC qui consiste à accuser sans jamais prendre l'initiative d'une proposition de loi en ce qui concerne les réformes constitutionnelles et institutionnelles.

Savoir News: Le RPT sera en congrès extraordinaire les mois à venir, selon certaines rumeurs. Confirmez-vous cette information?

Esso Solitoki: Un congrès extraordinaire du parti? Peut être c'est le voeu de nos adversaires. Pour désigner son candidat, le RPT se conformera à ses statuts qui prévoient une convention nationale dont la date sera communiquée en temps opportun. Les congrès du parti se tiennent tous les trois ans. Le dernier congrès a eu lieu en décembre 2006.

Savoir News: Les discussions au sein du CPDC, structure installée par le chef de l'Etat - conformément aux recommandations de l'Accord Politique Global (APG) - pour des réformes constitutionnelles et institutionnelles évoluent en dents de scie. Situation qui a d'ailleurs poussé le président de la république à réaménager cette structure. Comment l'expliquez-vous.

Esso Solitoki: Conformément à l'esprit et à la lettre de l'APG, le CPDC est un cadre d'échanges et de dialogue pour la classe politique. Dans cette perspective, il est un espace qui permet aux formations politiques de discuter de questions d'intérêt national. C'est donc un cadre essentiellement consultatif qui va au-delà de l'APG. Faisant une lecture biaisée de l'APG, certaines formations politiques ont transformé le CPDC en un cadre de négociations politiques relatives aux réformes constitutionnelles et institutionnelles qui auraient dû être faites par le gouvernement d'union nationale. Les réformes non encore engagées devraient être prises en compte par la nouvelle Assemblée nationale et le gouvernement issus des législatives.
Telles sont les raisons fondamentales qui ont généré les difficultés rencontrées par le CPDC à ce jour. Le réaménagement auquel vous faites référence vise à corriger cette mauvaise interprétation de l'APG.

Savoir News: L'UFC, votre principal rival a décidé de boycotter les discussions après le réaménagement de ce Cadre. Comment analysez-vous l'attitude de ce parti?

Esso Solitoki:L'UFC est entièrement responsable des actes qu'elle pose et de l'attitude qu'elle affiche. Adressez-vous donc à l'UFC pour qu'elle s'explique.

Savoir News: Ce parti a appelé à une marche le 20 juin prochain. Est-ce aujourd'hui la bonne méthode?

Esso Solitoki: Le RPT prend acte de la volonté clairement exprimée par l'UFC d'instaurer la violence pour régler les problèmes politiques. Nous disons que les problèmes politiques ne se règlent pas par la rue. Il y a un cadre prévu à cet effet, c'est l'Assemblée nationale. Le RPT, l'UFC et la CAR y sont représentés. Le débat démocratique doit s'y dérouler. Mais s'ils refusent ce débat et le transfèrent dans la rue, il faut préciser que la rue n'appartient à personne. Nous prenons donc à témoin l'opinion nationale et internationale pour déterminer dès maintenant, l'origine de la violence qui se prépare.