Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:17:13 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Tentative de coup d’Etat de Kpatcha : Interview exclusive de M.TETE Gogwin

Societe
  «Tous les enfants d’Eyadéma ont des armes à la maison…et s'il s'agissait des armes qui ont servi au massacre d’avril 2005 ? »

Historien de renom, militant des droits de l’Homme, M. TETE Godwin fait partie de ces Togolais qui ‘’n’ont pas leur langue dans la poche ‘’comme cela se dit habituellement. Egalement Conseiller spécial du Président National de l’UFC, M. Gillchrist OLYMPIO et Ecrivain, Godwin TETE est celui qui a déclaré tout récemment ‘’Eyadema n’est pas le Père de la Nation, on peut me couper la tête pour cela …Cela me donne la nausée…Il était entrain de faire la guerre ailleurs quand les autres combattaient pour l’Indépendance du pays…’’

C’est donc cet homme, Godwin TETE qui a accordé une interview exclusive à iciLome, dans la fièvre de la célébration de l’Indépendance du Togo. Lisez plutôt.

iciLome : M. Godwin TETE, 27 avril 1960- 27 avril 2009, cela fait donc 49 ans que le Togo est indépendant, qu’est ce que cela vous inspire ?

M .TETE : Cela me rappelle tout simplement la lutte permanente de ce Peuple pour s’affranchir et pour assurer sa prospérité. J’étais encore assez jeune, adolescent quand ce Peuple à accédé à son indépendance dans une allégresse indescriptible. Malheureusement, comme vous le savez, le 13 janvier 1963, il y a eu un coup d’Etat qui a remis tout en cause. Et nous en sommes encore là.

iciLome : Que doit faire le Peuple à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Indépendance du Togo ?

M .TETE : Normalement, on aurait dû faire ce que les Ghanéens ont fait, c'est-à-dire, décréter toute une année pour la commémoration de cet évènement, afin de nous permettre de nous ressaisir nous-mêmes et de réfléchir sur notre destin. Pourquoi depuis 50 ans, nous en sommes encore là alors que nous aurions pu avancer tout comme nos pays frères et voisins : le Ghana, le Benin, le Burkina Faso, le Mali etc. Cela m’inspire donc une certaine douleur quand je pense à tous ceux qui ont sacrifié leur vie, d’abord pendant la lutte et puis depuis cette accession à l’indépendance …Beaucoup de personnes ont donné leur vie pour que ce pays vive.

iciLome : Selon vous, quelles sont les victoires et les défaites du Peuple Togolais depuis l’Indépendance ?

M .TETE : La victoire essentielle, c’est celle de l’élection que moi je qualifie d’élection référendum du 27 avril 1958, laquelle victoire a permis la proclamation solennelle de l’Indépendance, deux années plus tard, avec le choix de la même date, le 27 avril 1960. C’est la victoire la plus éclatante, la plus manifeste .Les échecs, d’abord les disputes intervenues à mon avis trop tôt entre les protagonistes de cette lutte pour l’Indépendance, je pense essentiellement au CUT et à la JUVENTO et puis à l’assassinat de Sylvanus OLYMPIO et tout ce qui s’en est suivi. Nous avons traversé une longue nuit de terreur et nous n’en sommes pas encore malheureusement sortis.

iciLome : Intéressons nous maintenant à l’actualité politique, on parle d’une présumée tentative de coup d’Etat. M. TETE Godwin, vous n’avez pas votre langue dans la poche comme on le dit souvent. Alors en toute franchise qu’est ce que vous en pensez ?

M .TETE : Je disais tout récemment à l’un de vos jeunes confrères (journalistes) : Que Monsieur KPACTHA GNASSINGBE ait réellement ou non tenté un coup d’Etat, je ne suis pas habileté à me prononcer là-dessus.. Je n’ai pas les éléments pour le dire. Ce ne sont pas les dires de son adversaire qui vont me convaincre pour dire oui, il a voulu effectivement faire un coup. On dit qu’il a des armes chez lui. Mais des armes, il y en a chez tous les enfants d’Eyadema, aux dires de tout le monde. D’aucuns même disent que ce sont ces armes qui ont servi à massacrer notre Peuple, notre jeunesse en avril 2005. Mais ce qui est sincère, c’est que son frère (ndlr Faure ) s’en sert pour redorer son blason, faire une opération pour dire qu’il est victime et demander au peuple de s’appesantir sur son sort , de le soutenir comme il le dit lui-même. Il dit au peuple que bientôt, il va faire ce que le peuple souhaite. En réalité, ce que le peuple souhaite, c’est que cette famille laisse la paix aux Togolais ; que le peuple togolais puisse remettre ce pays sur les rails pour le reconstruire. Ce que le peuple demande à M. Faure GNASSINGBE, ce n’est pas de rester là en nous promettant des monts et merveilles. Le peuple togolais dit, ‘’cette famille là, on l’a vu assez ; depuis leur Papa, le peuple en a marre’’. Il faut qu’ils permettent maintenant à d’autres forces d’accéder au pouvoir pour montrer quelque chose de nouveau.

iciLome : Est-ce que les derniers évènements politiques peuvent avoir des répercussions sur les élections de 2010 au Togo ?

M .TETE : Bien sûr, parce qu’à ce rythme là, on ne sait pas si les reformes institutionnelles et constitutionnelles que tout le monde demande, pour que les élections soient transparentes, justes, démocratiques vont pouvoir se faire. Le CPDC, on en parle plus pratiquement. C’est facile de dire qu’il faut s’occuper de tel évènement d’abord. Ces évènements ont terrorisé la population et on pourrait se demander si certains vont pouvoir sortir en 2010 pour aller voter. Nous sommes un petit pays. Dans nos traditions, si nous perdons même une personne, c’est une calamité pour nous. On avait déjà annoncé deux morts et des blessés, on ne sait pas si certains ont succombé suite à la blessure ou non. ..Cet événement gêne tous les Togolais de l’intérieur comme de l’extérieur.

iciLome : M. Godwin TETE, merci !

M .TETE : Merci aussi à vous.