Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:51:42 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Benin : Echanges de tirs entre gendarmes et policiers : ce qui s’est passé

Afrique
Les armes ont une fois encore crépité dans la soirée d’hier sur le pont à l’entrée de la capitale administrative du Bénin, Porto Novo. Bilan : un gendarme grièvement blessé et des dégâts matériels.
 A l’origine de cet évènement malheureux, une incompréhension ayant entraîné des échanges de tirs entre des policiers et des éléments du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign). Selon les informations recueillies sur les lieux de l’incident, il s’agit d’une équipe de gendarmes encagoulés, portant des armes et qui revenaient d’une mission à Djrègbé. Des déclarations d’un témoin, il ressort que ces gendarmes à bord d’une Mazda immatriculée Al 0726 Rb ont été assimilés à des bandits de grand chemin. Interceptés par les militaires en poste à la descente du pont de Porto-Novo, l’un d’eux a brandi son arme. Convaincus que c’était un groupe de malfrats, les policiers ont ouvert le feu, blessant grièvement un des éléments du Gign.

Informés, la hiérarchie militaire et le Directeur général de la gendarmerie nationale, le général Lègba Sèmègan accompagné de ses hommes se sont rendus sur les lieux. Tout en déplorant l’incident, le directeur de la gendarmerie nationale a laissé entendre qu’il s’agit d’une incompréhension entre les forces de l’ordre. Il a donc promis ouvrir une enquête afin d’éclairer l’opinion publique sur les réelles causes de cette incompréhension.

Notons qu’à l’issue de l’incident, le gendarme blessé a été transporté d’urgence au Centre national hospitalier Hubert Maga (Cnhu) de Cotonou où il reçoit des soins intensifs.