Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:30:27 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Côte d’Ivoire : Gabgbo salue l’éligibilité de la Côte d’Ivoire à l’initiative PPTE

Afrique
Le président Laurent Gbagbo a salué mardi soir, dans une déclaration, l’admission de la Côte d’Ivoire à l’initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE), qui permet une relance de l’économie ivoirienne.
  Le Chef de l’Etat et a exhorté ses compatriotes à poursuivre les efforts de développement de la Côte d’Ivoire, soulignant que ces décisions constituent "une étape nécessaire".

Selon lui, c’est la première fois, après des échecs successifs, que le pays parvient à cette étape de l’initiative qui récompense les efforts importants et les sacrifices consentis par tous dans cette période de crise.

Il a, à cet égard, adressé ses remerciements aux responsables des trois Institutions financières et à tous ceux « qui ont compris le sens de notre démarche et les enjeux de notre programme ».

Cependant, à en croire le président Gbagbo, ces décisions prises ne doivent pas faire jubiler, parce qu’en fait le plus dur va commencer.

«Les décisions prises par nos partenaires ne sont pas encore une victoire pour notre pays. Nous n’avons pas encore l’allègement des dettes. Celui-ci interviendra véritablement quand nous atteindrons le point d’achèvement. Nous n’avons pas encore amorcé le développement durable de notre pays », a –t-il précisé.

Il a également rappelé que la dette de la Côte d’Ivoire a connu une « évolution fulgurante » dans les années 70, 80 et 90.

Ainsi, ajoute Gbagbo, « de 100 milliards de francs CFA, équivalant à 17,7% du PIB en 1973, le montant de la dette est passé successivement à 2 371 milliards, soit 75,6% du PIB en 1985 puis à 8 468 milliards, soit 136,2 % du PIB en 1996. Aujourd’hui ce montant est de 6 300 milliards de francs CFA, soit 60% du PIB ».

Avec le point de décision de l’initiative PPTE, la Côte d’Ivoire va bénéficier d’une remise partielle de ses dettes et ses ressources viendront financer sa stratégie de réduction de la pauvreté.

Lle coût de cette stratégie est estimé à 17 000 milliards sur une période de 5 ans, ce qui a poussé le président Gbagbo à s’engager pour un bon usage des appuis extérieurs.

«C’est une question de responsabilité. Je veillerai à ce que la gestion de ces fonds se fasse dans la rigueur et la transparence. J’y attache du prix », a-t-il martelé en conclusion.