Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:55:26 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Folle ambiance de joie à Lomé après la victoire des Eperviers

Sport
 Plusieurs milliers de jeunes étaient descendus samedi soir dans les rues de la capitale togolaise, après la victoire des Eperviers du Togo face aux Lions indomptables du Cameroun 1 à 0 à Accra pour le compte de la première journée du dernier Tour des qualifications combinées au Mondial-2010 et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2010), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

L’unique but de la partie a été inscrit à la 11è minute par l’attaquant d’Arsenal (D1/ENG) et capitaine des Eperviers Emmanuel Adebayor.
Au coup de sifflet final de l’arbitre central, des milliers de jeunes ont pris d’assaut les rues de Lomé, scandant des cris de joie.
"Nous avons donné une bonne leçon aux camerounais.. Ils ne vont jamais oublier", lance au milieu d’un groupe de jeunes surexcités, un conducteur de taxi-moto vêtu d’un tee-shirt jaune à l’effigie d’Adebayor.

Non loin de lui, un homme dénudé, traîne derrière un vélo ,un panier rempli de cailloux : "Nous avons montré aux camerounais que nous sommes les meilleurs. En tout cas, ce n’est pas fini, ils vont encore nous retrouver sur leur chemin au match retour".
"Samuel Eto’o Fils (FC Barcelone/Espagne) n’a rien vu aujourd'hui. Il a rencontré +garçon+ sur le terrain", se vante ce supporteurs des Eperviers, un petit foulard jaune noué au cou.
Devant des buvettes et maquis populaires au centre ville, l’ambiance était celle des grands jours.Des jeunes surexcités chantent et dansent.

"Nous allons boire jusqu’au petit matin, car c’est la fête. Les Eperviers ont montré qu’ils sont toujours en forme", se réjouit une jeune dame au milieu d’un groupe de supporteurs dans une grande buvette à Dékon, l’un des quartiers populaires de la capitale togolaise.

"Ils ont la chance que certains joueurs sont blessés", renchérit non loin, une vendeuse de pain assise un tabouret.
L’attaquant de La Gantoise (D1/BEL) Olufadé Adékami et celui d’Al Dhafra (EAU) Kader Cougbadja - l’auteur de l’unique but du Togo au Mondial/2006 en Allemagne - n’ont pas disputé ce match pour raison de blessure.
Le gardien de but de Reims (D2/France) Agassa Kossi très attendu pas les togolais n’était pas également aligné par l’entraîneur Belge Jean Thissen.

La circulation était perturbée pendant quelques minutes sur certaines grandes rues de Lomé, des groupes de jeunes supporteurs ayant envahi certains carrefours, scandant le nom d’Adebayor, l’auteur de l’unique but de la partie.
"Adebayor a montré qu’il vraiment le meilleur joueur africain. Il a fait souffrir les camerounais sur le terrain", vocifère une jeune fille assise à même le sol au milieu d'une rue.
L'attaquant d'Arsenal a été élu le 11 février meilleur jour africain de l’année 2008.