Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:48:27 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Gonorrhée - Causes, Symptômes, Diagnostic,Traitement - Maladies ...

CHRONIQUE - Santé, sexualité
  Description
La gonorrhée, également appelée chaudepisse, est la deuxième maladie transmise sexuellenent en Amérique du Nord, et plus d'un demi-million de personnes sont infectées chaque année. Seule la chlamydia entraîne un plus grand nombre d'infections. La gonorrhée est provoquée par la bactérie Neisseria gonorrhœae. Elle peut entraîner une infection des parois muqueuses du vagin, du col de l'utérus, du pénis, du rectum, de la gorge et des yeux.

Causes
La gonorrhée est presque toujours transmise sexuellement. Les relations sexuelles génitales entraînent l'apparition de la gonorrhée au niveau des organes génitaux. Les relations sexuelles anales transmettent la gonorrhée au rectum. Les relations sexuelles orales provoquent la gonorrhée de la gorge. La cause la plus fréquente des infections oculaires est la transmission de la maladie au nouveau-né lors de l'accouchement, lorsque la mère est infectée, mais les adultes peuvent également en souffrir s'ils touchent une région infectée puis se frottent les yeux.

Symptômes et Complications
La gonorrhée provoque beaucoup plus de symptômes chez les hommes que chez les femmes. Chez les hommes, elle apparaît généralement entre deux et sept jours après l'infection, mais elle survient parfois plusieurs mois plus tard. Du pus jaune ou verdâtre s'écoule du pénis, et la personne atteinte a fréquemment besoin d'uriner. Le fait d'uriner provoque souvent une sensation de brûlure parfois grave. Il arrive que l'orifice du pénis soit rouge et gonflée.

Les femmes n'éprouvent généralement aucun symptôme, sauf s'il y a des complications. Certaines éprouvent des douleurs en urinant. Quelques-unes constatent des écoulements vaginaux importants qui proviennent en fait du col de l'utérus. Les écoulements sont généralement jaunes ou verts, mais ils peuvent aussi contenir du sang. Leur odeur est souvent désagréable. Chez les femmes, lorsque des symptômes apparaissent, ils surviennent généralement entre 7 et 21 jours après l'infection. Pour la majorité d'entre elles, le diagnostic n'est établi que lorsque leur partenaire reçoit un traitement.

Les femmes présentent peu de symptômes, mais elles sont plus sujettes aux complications graves de la gonorrhée. Si elle n'est pas traitée, la gonorrhée peut progresser dans l'urètre et atteindre d'autres organes de l'abdomen. Il en résulte alors une salpingite, un trouble très fréquent qui touche plus d'un million de femmes chaque année, en Amérique du Nord et qui peut entraîner de l'infertilité.

D'autres complications relatives à la gonorrhée peuvent apparaître lorsque la bactérie se propage par la circulation sanguine, ce qui entraîne souvent une inflammation et des douleurs articulaires (arthrite) et hépatiques (périhépatite), ainsi qu'une infection potentiellement grave de la paroi du cœur (endocardite).

La gonorrhée de la gorge est généralement asymptomatique, mais il arrive qu'elle provoque une ulcération de la gorge qui rend la déglutition difficile. La gonorrhée des yeux est grave et peut entraîner la cécité, si elle n'est pas traitée.

Chez certaines personnes souffrant de gonorrhée, les symptômes se manifestent au rectum, par des démangeaisons et des écoulements, ou encore par des douleurs au moment de passer les selles.

Diagnostic
Le médecin examinera au microscope un échantillon des sécrétions qui a été prélevé sur le pénis ou dans le col de l'utérus, afin de déceler la présence du N. Gonorrhœae. Cette technique permet de confirmer la maladie dans 90 % des cas chez les hommes, et dans 60 % des cas chez les femmes. Si l'examen est négatif, le prélèvement est envoyé au laboratoire pour permettre une culture. Les bactéries se multiplieront alors en quantité suffisante pour être bien visibles.

Dans bien des cas, le médecin recommandera également une analyse sanguine, qui ne permettra pas de déceler la gonorrhée, mais pourra mettre en évidence d'autres maladies. Les personnes atteintes d'une maladie transmise sexuellement en ont souvent plus d'une.

Traitement et Prévention
La gonorrhée se traite à l'aide d'antibiotiques. Les divers traitements offerts contre la gonorrhée sont une injection unique, un comprimé unique ou des comprimés à prendre pendant une semaine. Les comprimés sont administrés lorsque le médecin soupçonne la présence d'une chlamydia. Les personnes souffrant de gonorrhée ont souvent aussi une chlamydia. Habituellement, une seule dose d'un médicament tel que le céfixime* ou la ciprofloxacine est utilisée pour traiter la gonorrhée. La pénicilline et la tétracycline constituaient autrefois des traitements efficaces, mais aujourd'hui, plusieurs souches de gonorrhée ont développé une résistance à ces antibiotiques. Il est très important de prendre le médicament selon l'ordonnance exacte du médecin et de subir un test de contrôle une ou deux semaines après le traitement.

Parfois, les symptômes persistent pendant un certain temps après le traitement. Les hommes peuvent souffrir d'une urétrite post-gonococcique (inflammation de l'urètre qui est le canal qui passe au centre du pénis). Ce trouble est généralement causé par une chlamydia qui n'a pas réagi au traitement précédent. Divers antibiotiques permettent généralement de résoudre ce problème.

Il est possible de prévenir la gonorrhée de la même façon que les autres maladies transmises sexuellement, en utilisant un condom et en choisissant avec soin ses partenaires. Les personnes qui pensent être atteintes d'une maladie transmise sexuellement devraient éviter d'avoir des rapports sexuels tant qu'elles n'ont pas consulté un médecin. Elles devraient également recommander à leurs partenaires sexuels de consulter un médecin pour un examen, même s'ils ne présentent aucun symptôme.