Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:38:38 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les troupes navales malgaches ordonnent à Rajoelina de quitter le pouvoir

Afrique
Les troupes navales malgaches ont ordonné à André Rajoelina de quitter le pouvoir dans les sept jours à compter du 18 mars, date à laquelle la Haute Cour Constitutionnelle a légalisé son investiture en tant que président de l'île de l'océan indien.
 Dans un communiqué repris samedi par le site internet local topmada.com, les soldats basés à Invato, un district de la capitale où est situé l'aéroport international, ont condamné les récents "actes de vandalisme perpétrés par les membres du CAPSAT( Corps d'armée des services administratifs et techniques)" qui se sont révoltés contre le président Marc Ravalomana deux semaines plus tôt.

"Nous condamnons toutes les violences perpétrées contres les civils par les officiers du CAPSAT dirigés par le colonel André Ndriajaona durant le mois de mars" indique le communiqué daté du 18 mars.

"Nous condamnons Andry Rajoelina et Ratsirahonana (précédent président de la Haute Cour Constitutionnelle ) pour avoir déclenché une guerre civile à Madagascar".

Les soldats de la marine militaire basés à Invato ont déclaré que les forces armées ne pouvaient jamais être divisées par la politique.

Ils ont affirmé que leurs collègues du CAPSAT avaient été payés des centaines de millions d'ariary, la monnnaie malgache, par Andry Rajoelina, déclarant que les preuves de cette corruption étaient "irréfutables".

Ils ont exigé que ces troupes rebelles et incontrôlables soient traduites and justice et punies conformément à la loi martiale.

Ils ont appelé la communauté internationale à ne pas s'ingérer dans les affaires malgaches.

Les troupes navales ont déclaré qu'elle étaient prêtes et disponibles à protéger la nation par la force si nécessaire.

L'ex-président Ravalomana a remis ses pouvoirs jeudi dernier à un Directoire Militaire Exécutif dirigé par le plus âgé et le plus haut responsable militaire, l'Amiral Hyppolite Ramaroson, avant de démissionner. Pourtant, Hyppolite Ramaroson a transmis les pouvoirs présidentiels à Rajoelina quelques heures plus tard.