Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:23:36 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Madagascar : le président démissionne mais la crise continue

Afrique
Le président malgache, dont le pouvoir avait été bousculé lundi par l'armée, a confirmé mardi après-midi sa démission. Marc Ravalomanana a aussi annoncé qu'il avait transféré ses pouvoirs à "un directoire militaire". Une solution rejetée dans la foulée par son principal opposant, Andry Rajoelina, le jeune maire destitué de la capitale malgache Antananarivo, et par le chef de l'état-major lui-même. Laissant une crise ouverte à Madagascar.
  Le président malgache, Marc Ravalomanana, porté au pouvoir en 2002 à Madagascar par un élan populaire mais depuis très critiqué, a démissionné. L’information a été confirmée mardi en début d’après-midi par le principal intéressé depuis un palais à l’extérieur de la capitale où il s'est retranché aux dernières nouvelles avec une partie de la garde présidentielle. Dans un communiqué, Marc Ravalomanana a indiqué qu’il avait transféré ses pouvoirs et ceux de son Premier ministre à un "directoire militaire". Un scénario dénoncé dans la foulée par son principal adversaire politique, Andry Rajoelina, et par le chef de l'état-major lui-même.

--------------------

Dissolution du Gouvernement, le Président a conféré les pouvoirs à un Directoire militaire
source: Présidence de la République de Madagascar
17-Mar-2009

Le Président de la République, Marc Ravalomanana, par le Décret 2009/ 239 du 17 mars 2009, a décidé la dissolution du gouvernement, en abrogeant le décret portant nomination des membres du gouvernement.


Par l’Ordonnance 2009-001 en date du 17 mars 2009, le Président de la République a décidé de conférer à un Directoire militaire les pleins pouvoirs.
- Les pleins pouvoirs sont donnés à un Directoire Militaire dirigé par le plus ancien dans le grade le plus élevé, toutes armes confondues.
- Il en est le Président.
- La composition, l’organisation de ce Directoire Militaire sont laissées à l’appréciation de son Président.
- Le Directoire militaire exerce cumulativement les fonctions du Président de la République et celles du Premier Ministre qui leur sont dévolues par la Constitution.
- Le Directoire Militaire a pour mission de :
o Organiser les Assises nationales aux fins de discuter et d’élaborer les modifications éventuelles de la Constitution
o Préparer la révision du Code électoral
o Préparer la loi sur les partis politiques
o Organiser les élections qui s’imposent dans les délais n’excédant pas 24 mois.

Le Directoire Militaire peut prendre toutes autres mesures qu’il estime nécessaires en vue d’instaurer un ordre public stable, de favoriser une authentique réconciliation nationale permettant un véritable développement économique et social.

Dans une déclaration à la nation, le Président de la République, Marc Ravalomanana, a affirmé que sa décision était difficile à prendre, après mûre et profonde réflexion, mais qu’il devait la prendre pour l’intérêt suprême de la nation, devant les divergences de vues aussi bien au niveau des Armées qu’au niveau des citoyens. Il a réitéré que le respect de la Constitution était sacré et que le rétablissement de la paix sociale est important. Le Président de la République, l’appelant au calme, a adressé ses remerciements au peuple Malgache,aux collaborateurs, il a remercié la communauté internationale, les partenaires de Madagascar pour tout ce qui a été réalisé jusqu’ici.

Cette déclaration a été entendue sur Radio Fahazavana FM 88.6


Le Secrétariat à la Communication