Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:47:10 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Guinée-Bissau : le président Vieira tué par des militaires

Afrique
Le président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira a été tué dans la nuit de dimanche à lundi dans une attaque contre sa résidence à Bissau, après que le chef d'état-major des forces inter-armées, le général Tagmé Na Waié, eut trouvé la mort lui-même dans un attentat à la bombe, ont confirmé plusieurs sources jointes par Xinhua.
 

Le président Vieira a été tué tôt lundi par des militaires, après un attentat à la bombe qui a coûté dimanche soir la vie au chef d'état-major de l'armée, a annoncé le responsable des relations extérieures de l'armée, le capitaine de frégate Zamura Induta.

Selon l'Agence de presse bissau-guinéenne, le président Vieira est mort suite à cet attentat perpétré par des militaires.

Une source proche de la Primature (bureau de Premier ministre) a également confirmé cette nouvelle.

Cité par l'agence de presse AP, Luis Sanca, conseiller du Premier ministre bissau-guinéen pour la sécurité, a confirmé la mort du président Vieira, mais refusé de donner des détails.

Selon des sources jointes au téléphone par Xinhua, lundi de 04h00 à 09h00 (GMT et locale), des habitants de Bissau, la capitale, ont entendu des coup de feu parfois nourris en provenance de la résidence du président Vieira et du palais présidentiel.

Pour le moment, les passants sont rares et toutes les boutiques ont baissé leur rideaux dans les rues de Bissau, selon ces sources.

Le général Tagmé Na Waié ont été tué dimanche soir dans un attentat à la bombe qui a partiellement détruit le quartier général de l'armée, selon la radio nationale. Il se trouvait dans son bureau alors qu'un attentat à la bombe est intervenu vers 20h00 (GMT et locale).

Personne n'a revendiqué cet attentat.

Le général Tagmé Na Waié avait critiqué la politique du président Vieira, y compris certaines de ses nominations. Il avait servi dans la junte militaire renversant le pouvoir de Vierira dans la guerre civile de 1998 à 1999.

Depuis 1980, plusieurs coup d'Etat ou tentatives de coup d'Etat se sont produits en Guinée-Bissau, pays vit dans une instabilité institutionnelle et sécuritaire depuis le coup d'Etat contre le président Vieira en 1999.

En novembre 2008, la résident du président Vieira avait été attaquée à l'arme lourde et le chef de l'Etat bissau-guinéen en est sorti indemne.

Le pays, un des plus mal classés dans l'Indice de développement humain des Nations Unies, est également confronté, depuis quelques temps, à des réseaux puissants de narcotrafiquants qui ont infiltré tous les segments de l'administration et des forces de sécurité.