Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:27:12 PM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Paméla Aïcha Fofana :"Le sacre d’Adebayor va motiver les jeunes à travailler très dur".

Societe
 Le sacre du capitaine des Eperviers du Togo et attaquant d'Arsenal (D1/ENG) Emmanuel Adébayor a été salué par tous les Togolais. Mlle Paméla Aïcha Fofana, Miss Togo 2008, a également tenu, lors d’une interview à l’Agence Savoir News à féliciter le "chouchou" des Togolais. Elle a aussi profité de l’occasion pour faire le bilan à mi-parcours de ses projets et abordé d’autres sujets.

Propos recueillis par Lambert ATISSO

Savior News : Avez-vous une fois rêvé d’être couronnée Miss Togo ?

Paméla Aïcha Fofana : -Non, je n’ai jamais imaginé, je n’ai jamais rêvé participé à un concours de Miss Togo. Mais, depuis mon enfance, tout ceux qui me connaissent m’ont toujours dit : "Aïcha, tu deviendras un jour Miss Togo". Et ils m’ont toujours encouragée à y participer. Alors, un jour, j’ai décidé de tenter ma chance. Je me suis présentée grâce au soutien et à l’encouragement d’une amie, Edwige BADAKOU (une ancienne Miss Togo).

Savior News : Vous êtes élue Miss il y a pratiquement six mois. Quel bilan à mi-parcours pouvez-vous dresser ?

Paméla Aïcha Fofana : Je me suis engagée dans un projet social visant à venir en aide aux enfants déshérités en général et les orphelins du Sida. En plus de cette activité, s’ajoute la lutte contre le trafic des enfants, une mission que m’a confiée le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé. En octobre lors d’un voyage que j’ai effectué dans le nord, notamment à Mandouri, puis à Dapaong où j’avais assisté à l’inauguration de la Poste et visité un orphelinat de 65 enfants orphelins du sida.
Durant mon passage dans ces localités, j’ai fait des dons. J’ai également assisté à l’inauguration de l’orphelinat "Agbénoxevi" à Badja où j’ai également fait des dons.
En Novembre dernier, j’étais en France, précisément à Amiens où j’ai représenté le Togo à la soirée togolaise de l’Association Picardi-Togo.
Très prochainement, je compte lancer mon projet sur le trafic des enfants à Tchamba (centre). Si tout va bien, je le ferai le 02 mars. Je profiterai pour faire une campagne de sensibilisation de deux semaines dans le nord et certaines localités du sud.

Savior News : D’aucuns estiment que la plupart des Miss font des promesses le jour de leur élection, mais ne font pratiquement rien jusqu’à la fin de leur mandat. Etes-vous satisfaites de votre bilan à mi-parcours ?

Paméla Aïcha Fofana : Le mandat de la Miss est divisé en deux parties, c’est ce que les gens ne comprennent pas. Durant les six premiers mois, les Miss voyagent et rencontrent les partenaires, les Associations etc. Les six derniers mois sont consacrés à l’exécution des projets. Vous convenez avec moi qu’en un an, on ne peut pas terminer le programme. Par exemple moi, je dois approcher les partenaires, les ONG pour les amener à prendre conscience par rapport à la situation des enfants orphelins du Sida, les enfants démunis etc. Bref, le programme est très vaste. C’est pour dire que la Miss, même à la fin de son mandat, peut poursuivre ses œuvres humanitaires.
En tout cas, moi, je vais continuer l’œuvre entamée, car je tiens à mon programme.
Mais il y a des Miss qui ont continué leurs activités après leur mandat. La plupart du temps, il n’y a pas de tapage médiatique autour.


Savior News : Parlons un peu sport, notamment football. Notre compatriote Emmanuel Adebayor a été sacré mardi soir, ballon d’or africain pour l’année 2008. Quelle leçons tirez-vous de cette consécration ?

Paméla Aïcha Fofana : Je le félicite pour cet honneur qu’il a fait à notre pays. Il a porté très haut le drapeau national. Je dirai à tous mes compatriotes de continuer à poursuivre leur rêve, car je suis confiante qu’ils aboutiront tout comme Abébayor. Il faudrait que nos jeunes frères et sœurs commencent à prendre conscience, car ce n’est qu’au bout de l’effort, qu’il y a la consécration, le couronnement. Le sacre d’Adebayor va motiver les jeunes à travailler très dur pour réussir.