Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:24:38 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’UA souhaite la reprise ’’immédiate’’ des négociations entre le Maroc et le Front Polisario

Afrique
L’Union africaine souhaite ’’ardemment’’ la reprise’’ immédiate’’ des négociations entre le Maroc et le Front Polisario, parrainées par le Conseil de sécurité des Nations unies, et dont le cinquième round de négociations aura lieu à Manhasset, à New York (Etats Unis), à une date qui sera déterminée à travers des consultations, a appris APA, de source sûre, vendredi à Addis Abeba.
 

’’Il ne faut pas que les négociations représentent encore une fois un autre exemple d’opportunité gâchée, mais qu’elles montrent plutôt une détermination à relever le défi de parvenir à un résultat qui soit totalement compatible avec les normes juridiques internationales’’, souligne le président de la Commission de l’UA, M. Jean Ping, dans un rapport soumis à l’examen du Conseil exécutif de l’UA qui poursuit ses travaux vendredi, à Addis Abeba.

Le rapport d’activités du président de la Commission de l’UA qui couvre la période allant de juillet à décembre 2008, note qu’aucun progrès n’a été enregistré durant cette période dans la résolution du conflit au Sahara occidental.

Au cours de l’année écoulée, trois importantes résolutions ont été adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies, sur la base desquelles des négociations directes ont été entamées entre le Maroc et le Front Polisario.

Le but de ces négociations, rappelle-t-on, était de parvenir à une ’’solution politique juste et mutuellement acceptable, dont l’objectif serait de prévoir l’autodétermination du peuple sahraoui occidental dans le cadre d’arrangements compatibles avec les principes et les objectifs de la Charte des Nations Unies’’.

Depuis lors, quatre cycles de négociations directes se sont déroulés à New York, entre les deux parties en conflit, présidées par l’ex- envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, l’ambassadeur Van Walsum.

La soudaine démission de ce dernier, remplacé depuis lors par l’ambassadeur Christopher Ross, expliquerait le retard constaté dans la convocation du 5ème round de négociations entre les deux parties.

Rabat avait proposé, en avril 2007, un plan d’autonomie au Sahara (250.000km2) pour trouver une issue au conflit l’opposant au Front séparatiste du Polisario depuis fin 1975, date du retrait du colonisateur espagnol. Le territoire se trouve, depuis, sous la souveraineté chérifienne, effective.

Le Polisario, basé en Algérie, réclame un référendum «d’autodétermination » jugé « inapplicable » par Rabat, qui se trouve désormais conforté dans sa proposition d’autonomie.