Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:28:23 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Président du Nigeria loue les « excellentes qualités » de feu Lansana Conté

Afrique
Le Président en exercice de la CEDEAO, le Nigérian, Umaru Yar'Adua, a fait l’éloge, samedi, de « l’excellente contribution » du défunt dirigeant guinéen Lansana Conté, en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique de l'Ouest.
 Yar'Adua procédait à l’ouverture, samedi à Abuja, du sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Une minute de silence a été observée en la mémoire du défunt dirigeant, que le président de la CEDEAO a qualifié de frère, de patriote et de digne fils de l'Afrique.

Il a appelé les dirigeants d'Afrique de l'Ouest à se joindre à lui pour pousser les autorités militaires de Conakry à remettre le pouvoir aussi vite que possible aux civils et à restaurer la démocratie constitutionnelle dans le pays.

\"Il est particulièrement nécessaire que tous les pays membres de la CEDEAO, dans leur action et dans leurs déclarations, montrent qu’ils œuvrent ensemble et non séparément. En effet, nous devrions être unanimes à condamner le coup d'Etat\", a déclaré M. Yar'adua.

Le Sénégal est le seul pays de la sous région qui reconnaît et soutient la junte militaire au pouvoir en Guinée.

La réunion des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO a été convoquée pour examiner la situation politique en Guinée et adopter des sanctions contre la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort du général Conte, le mois dernier.

La rencontre devrait étudier et ratifier les recommandations de la réunion du Conseil de médiation et de sécurité, composée des ministres des Affaires étrangères des Etats membres, qui s’est tenue vendredi à Abuja sur la situation politique en Guinée.

Le Premier ministre guinéen, Kabiné Camara, a également assisté à cette session extraordinaire des dirigeants de la CEDEAO, qui a duré une journée.

La CEDEAO et l'Union africaine ont condamné le coup d’Etat en Guinée et plaidé pour une courte période de transition devant aboutir, au rétablissement de la démocratie dans le pays.

Toutefois, les chefs de la junte militaire se sont engagés à organiser des élections dans six mois et à rétablir la constitution du pays.