Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:34:49 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Benin : Le budget 2009 du Bénin plébiscité par le parlement

Afrique
Le parlement béninois a adopté dans la nuit du mardi à mercredi, par 72 voix pour, zéro contre et zéro abstention, la loi des finances pour la gestion 2009 du Bénin, qui s’élève à 1 238 milliards 645 millions de FCFA contre 1 023 milliards 299 millions de FCFA dans la loi de finances initiale 2008, a constaté APA.
 L’augmentation de 215 milliards 346 millions de FCFA correspond à un taux d’accroissement d’environ 21 pour cent.

Selon la loi des finances, les ressources intérieures dont dispose le pays sont évaluées à 822 milliards 248 millions de FCFA contre 708 milliards 225 millions de FCFA dans la loi de finances de 2008, soit une hausse de 114 milliards 023 millions de FCFA correspondant à un taux d’accroissement de 16,1%.

«Il en résulte un besoin de financement de 416 milliards 397 millions de FCFA pour la loi de Finances, gestion 2009, soit une augmentation de 101 milliards 323 millions de FCFA par rapport à la gestion de l’année précédente », indique la projet de loi.

Ce budget est élaboré dans la même perspective de construction d’un Bénin prospère sur la base d’un taux de croissance de 6,1 pour cent, d’un taux d’inflation de 2,6% en dessous de la norme UEMOA, d’un niveau de déficit du solde courant de la balance des paiements de l’ordre de 5,3% et d’un taux de pression fiscale de 19,8%.

Les principales actions inscrites dans cette loi des finances 2009, concernent les mesures sociales, la bonne gouvernance et les mesures économiques.

Dans le domaine de l’éducation, 58 milliards 613 millions seront mobilisés pour le financement d’une trentaine de projets visant le renforcement des infrastructures et équipements, des actions pédagogiques, de la formation des formateurs, de la scolarisation des filles, de la gratuité de l’éducation primaire.

Près de 2 milliards 600 millions de FCFA seront affectés au renforcement des capacités des Agents de l’Etat, en vue d’accentuer les réformes administratives et institutionnelles.

Le secteur de la santé va absorber 56 milliards 878 millions destinés à une vingtaine de programmes et projets visant l’amélioration des indicateurs de lutte contre tous les maux et dysfonctionnements du système de santé béninois.

Le projet de loi consacre 23 milliards 224 millions à la bonne gouvernance, notamment à l’appui au développement des Communes et à la gestion de l’environnement sous forme de subventions.

L’industrie, le commerce, la micro finance et la promotion des petites et moyennes entreprises, s’adjugeront 11 milliards 540 millions de FCFA alloués à des projets portant sur la relance du secteur privé et à la promotion de l’emploi des jeunes et les activités génératrices de revenus

L’agriculture s’arroge 35 milliards 305 millions de FCFA affectés au développement du secteur à travers l’aménagement des pistes rurales, des vallées et périmètres irrigués, la recherche agricole, la promotion de la mécanisation et des filières, la production des semences.

Plus de six milliards et demi de FCFA vont au tourisme en vue de l’aménagement des sites touristique et de leurs voies d’accès, de la restauration, de la réhabilitation des grands palais royaux et à l’édification d’une zone touristique le long de la route des pêches.

Quelque 140 milliards 287 millions de FCFA seront affectés au secteur des infrastructures de transport, d’assainissement pour des études techniques, d’aménagement, de réhabilitation et bitumage des routes nationales et secondaires.