Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:03:53 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Guinée : L’UA suspend la Guinée après son putsch militaire

Afrique
La Commission de l’Union Africaine a décidé lundi de la suspension de la Guinée de toutes les activités de l’Union, jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel dans ce pays.
 
Cette décision a été prise à l’issue d’une réunion extraordinaire du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA qui discutait pour la deuxième fois en une semaine de la situation en Guinée, après le coup d’état militaire qui avait suivi le décès du Président Lansana Conté.

"Le Conseil décide de suspendre la Guinée de toutes les activités de l’Union, jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays, en vertu des dispositions pertinentes de l’Acte constitutif de l’Union et de la Déclaration de Lomé en juillet 2000, relative aux changements anticonstitutionnels de gouvernement", a déclaré un communiqué de l’UA à la fin de la réunion.

Le Conseil réaffirme également sa détermination à prendre en temps utile, toutes les mesures prescrites dans la Déclaration de Lomé pour accélérer le retour de l’ordre constitutionnel en Guinée.

La décision de la suspension de l’UA des activités de l’UA a été prise après le voyage effectué ce week-end en Guinée par le Président de la Commission de l’UA, Jean Ping pour participer aux obsèques de l’ancien Président Conté.

L’UA avait par ailleurs condamné antérieurement l’annonce faite par l’armée de sa prise du pouvoir dans ce pays.

En outre, elle salue la franche collaboration qui existe entre l’Union et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et appelle le Président Jean Ping à poursuivre, en étroite collaboration avec les pays de la région, les efforts qu’il a déjà initiés, notamment ses contacts avec les auteurs du coup pour un ‘’retour rapide’’ à l’ordre constitutionnel.

La Guinée devient ainsi le second pays du continent après la Mauritanie, à être suspendu de l’organisation panafricaine à cause d’un coup de force de l’armée.