Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:51:52 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L'Assemblée nationale entérine la dissolution de la structure d'entretien routier du pays

La Une
L'Assemblée nationale togolaise a abrogé lundi la loi portant création du Fond d'entretien routier ( FER) que le gouvenement avait dissout depuis quelques mois pour manque de résultats, a appris l'Agence Xinhua des médias officiels.
 

Créé en 1997, le FER avait pour mission le maintien des infrastructures routières pour assurer un développement social et économique du Togo, un corridor sur mer pour les pays enclavés comme le Burkina Faso, le Niger, le Mali et aussi le Tchad.

L'effondrement du pont sur l'axe principal reliant le Togo au Burkina faso, lors des pluies diluviennes qui s'étaient abattues en juillet et août derniers sur le pays, ont été la goutte d'eau débordante.

Dans l'urgence, le gouvernement avait décidé la dissolution du FER remplacé dans l'immédiat par le Fond routier (FR), la société de péage CAFER et le Conseil national des routes (CNR) qui devront assurer les missions dévolues au défunt FER.

Selon le gouvernement togolais, le Fond d'entretien routier a échoué dans sa mission de maintien des infrstructures routières en dégradation prononcée dans leur ensemble dans le pays.

"C'est l'occasion pour la représentation nationale d'encourager et d'exhorter le gouvernement à poursuivre sa politique d'assainissement vis-à-vis des structures étatiques qui, au lieu de produire des richesses, constituent de nouvelles charges pour le Trésor publique", a indiqué le président de l'Assemblée nationale, Abass Bonfoh, au terme de l'abrogation de loi portant création du FER.

"Les Togolais ont assisté impuissants devant la dégradation quotidienne de leur réseau routier malgré l'existence de la structure en charge de sa maintenance", a-t-il déploré.

Pour Abass Bonfoh, la loi portant dissolution du FER s'inscrit dans le cadre d'une véritable politique routière visant à offrir aux zones urbaines, périurbaines et rurales des routes de bonne qualité et bien entretenues